Reportage "Ça va booster la pratique" : aux Antilles, Paris 2024 donne un nouveau souffle au développement du sport

A six mois de Paris 2024, les Antilles comptent bien profiter du rayonnement de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France pour financer des projets autour de la pratique du sport.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La Martinique se met en ordre de marche pour profiter de l'impulsion des Jeux de Paris 2024, photo d'illustration. (SEBASTIAN KAHNERT / DPA)

Le 26 juillet, le monde entier aura les yeux rivés sur Paris, la Seine et la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Plus de 10 500 sportifs et des centaines de milliers de visiteurs débarqueront dans la capitale. Même loin de la métropole, on espère ressentir le souffle olympique. Comme aux Antilles, où l'on compte bien surfer sur la vague des JO pour développer et financer le sport sur l'île.

Plage du Carbet, au nord-ouest de la Martinique, des centaines de personnes sautent, courent : ce sont les Olympiades Beach Games. La manifestation s'est déroulée pour la première fois sous le label Terre de Jeux, comme les Jeux olympiques. À l’origine de ce projet, Jacques Muhel, à la tête du club de Madinina Beach Tennis : "Grâce à l'impulsion des Jeux olympiques qui arrivent, on a senti tout de suite qu'il y avait une différence. Sans le label ce serait presque impossible de réaliser cet évènement. Ça va booster la pratique en Martinique."

Un terrain multisport et deux nouveaux courts de tennis

L'île veut, elle aussi, prendre son élan olympique, même à 7 000 kilomètres de Paris, même très loin des festivités. Comme dans la commune du Vauclin, 9 500 habitants. Grâce aux JO organisés en métropole, des fonds ont été débloqués. Yann Octavius est le directeur de la vie locale : "Nous avons initié la construction d'un terrain multisport. Nous avons également budgété la construction de deux nouveaux courts de tennis. L'une des conséquences heureuses de l'organisation des Jeux en France - certes à Paris mais en France - c'est de pouvoir promouvoir le sport et de permettre que chacun ait une pratique beaucoup plus assidue."

L'organisation des Jeux permet de créer des labels pour plus de parité ou plus de sport à l'école, de multiplier les manifestations sportives partout sur l'île. Un héritage qu'il faut capter, détaille Coralie Balmy. L'ancienne nageuse martiniquaise, médaillée de bronze à Londres en 2012, a été nommée ambassadrice de Paris 2024 pour la Caraïbe : "C'est d'essayer de laisser un héritage de pratique sportive pour pallier les problèmes de santé publique, tout ce qui est obésité, pour lutter contre la sédentarité."

"Essayer de faire en sorte que la population soit plus dynamique, c'est une vraie problématique ici."

Coralie Balmy

à franceinfo

C'est une chance à ne pas laisser filer, surtout pour un territoire qui a tant donné au sport français, résume Enrico Arsène, référent JO pour les services jeunesse et sports en Martinique : "C'est une terre qui a rapporté beaucoup de champions olympiques au national donc c'était tout naturel, quand la France a eu les Jeux olympiques et paralympiques, que la Martinique y soit associée." À six mois des Jeux, la Martinique se met en ordre de marche pour ne pas rater ce rendez-vous planétaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.