Reportage "On commence à voir le flux arriver" : avant les épreuves olympiques de tir, l'enthousiasme grandit à Châteauroux

Les épreuves de tir sportif vont débuter dès cette semaine à Châteauroux où seront remises les premières médailles des Jeux de Paris 2024.
Article rédigé par Alain Gastal
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le centre national de tir sportif à Châteauroux, qui accueille les épreuves de tir aux JO de Paris 2024. (TROULLIAUD / MAXPPP)

Paris, Marseille, Nantes, Tahiti, mais aussi Châteauroux : toutes ces villes vont accueillir des épreuves durant la quinzaine olympique. Châteauroux sera le théâtre de toutes les épreuves de tir sportif à la carabine ou au pistolet dans l'immense centre national du tir, situé sur l'ancienne base de l'Otan. Depuis le début de la semaine, les 360 athlètes et les 700 accompagnants - entraîneurs, juges, arbitres, organisateurs - arrivent dans la préfecture de l'Indre, 43 000 habitants, d'ordinaire très calme en été.

Dès la descente du train, les athlètes, comme Adam, un tireur anglais, sont aussitôt pris en charge par les bénévoles du comité d'organisation : "Je n'étais jamais venu ici, c’est la première fois. C’est très paisible", glisse-t-il. Comme lui, des athlètes venus du monde entier vont ainsi défiler dans les prochains jours... Et ce jeune homme s'efforce de reconnaître leur nationalité : "Ils étaient habillés tout de bleu avec le drapeau en forme de croix jaune...", décrit-il en parlant de la délégation suédoise. 

"Bien sûr, on aurait préféré se retrouver là où ont lieu la plupart des épreuves"

Adrien, pratiquant de tir sportif et grand amateur de sport, est aux anges : "C'est super d'accueillir une épreuve des Jeux olympiques ! Je pense que ce n'est jamais arrivé, c'est une toute première. Et puis moi, pour ma part, j'ai la chance d'aller à une épreuve de basket à Paris." Pour le tir, Adrien n'a pas obtenu de tickets, mais il va "suivre ça à travers de l'euphorie qu'il y aura à Châteauroux", espère-t-il. C’est vrai qu'hormis quelques oriflammes à la gare, devant la mairie et dans les rues principales, la ville ne vit pas encore au rythme des Jeux. D'autant qu'il n'y aura pas de fan zone.

Mais le public arrive, assure-t-on à l’office de tourisme de la ville : "Ça commence un petit peu... On commence à avoir des étrangers, à avoir pas mal de demandes au téléphone pour des hébergements de dernière minute. On commence à voir un peu le flux arriver", précise une responsable au micro de franceinfo.

Pendant ce temps-là, les athlètes, eux, s’entraînent. Quelques-uns déambulent en ville comme Mauro, un tireur argentin qui reconnaît toutefois qu'il aurait préféré que les épreuves aient lieu à Paris. "Bien sûr, on aurait préféré se retrouver là où ont lieu la plupart des épreuves. Mais ça va, le stand de tir est vraiment très beau, c'est bon pour nous", sourit le spécialiste. Les installations du centre de tir sont, en effet, réputées parmi les meilleures dans le monde. Autre fierté pour les Castelroussins, les toutes premières médailles des Jeux y seront distribuées dès samedi 27 juillet, après l'épreuve mixte de carabine à air comprimé à dix mètres.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.