Reportage Paris 2024 : "chambre thermique", intelligence artificielle... Comment les athlètes irlandais se sont préparés grâce à la "sport tech"

Pour se préparer au mieux aux conditions d'une compétition, certains athlètes ont accès à une technologie de pointe : la "sport tech" développée par des start-up irlandaises.
Article rédigé par franceinfo - Clémence Pénard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le campus de Sports Ireland, à Dublin, où se sont entraînés certains athlètes pour les Jeux de Paris. (CLÉMENCE PÉNARD / RADIO FRANCE)

Beaucoup d'athlètes se sont entraînés et préparés pour les Jeux de Paris sur le campus de Sports Ireland, à Dublin. Ici, des start-up partagent leur technologie mise au service du sport de haut niveau. L’athlète paralympique de tir à l'arc Kerrie Leonard a pu en bénéficier, avant sa qualification pour les Jeux à Dubaï, en mars. "J’ai pu utiliser la chambre thermique et comprendre à quoi allaient ressembler les températures à Dubaï", explique-t-elle.

Une machine, appelée "chambre environnementale", permet aussi de s'adapter à une éventuelle vague de chaleur parisienne. "Nous ne sommes vraiment pas habitués à ces températures", reconnaît Liam Harbison, directeur du campus. "Pour que nos athlètes ne soient pas désavantagés, on peut régler les conditions de cette pièce : entre -20 et 50 degrés, entre 20% et 95% d'humidité, et jusqu'à 5 000 mètres d'altitude."

La chambre environnementale, où les athlètes peuvent s'habituer à certains climats extrêmes, froids ou chauds. (CLÉMENCE PÉNARD / RADIO FRANCE)

Anticiper et adapter les risques pour chaque sport

On utilise également l’intelligence artificielle, qui analyse les performances des sportifs, les tactiques, et même anticipe les blessures. "Vous ne gérez pas des footballeurs comme vous gérez des athlètes de taekwondo, ils ne sont pas exposés aux mêmes risques de blessures par exemple", détaille Diarmaid Brennan, qui a encadré les athlètes irlandais tout au long de leur préparation.

Entraînement de deux athlètes au campus Sports Ireland, à Dublin. (CLÉMENCE PÉNARD / RADIO FRANCE)

Il travaille pour l’entreprise Kitman Labs, qui collabore aussi avec la fédération irlandaise de rugby ou encore la Premier league en Angleterre. "Ainsi, chaque équipe va pouvoir créer son propre modèle de risques, et ceci grâce à notre système d’apprentissage génératif."

"Nous allons devenir de plus en plus forts dans ce domaine, et ça pourrait donner un avantage à nos sportifs irlandais."

Benny Cullen, directeur de recherche et d’innovation

à franceinfo

Leur plateforme permet ainsi de trier les nombreuses données disponibles. Un gain de temps précieux pour les équipes qui accompagnent les sportifs. Kitman Labs est loin d’être la seule entreprise à développer ce genre de solutions, selon Benny Cullen, directeur de recherche et d’innovation à Sports Ireland.

"L’Irlande a très bien réussi dans le secteur de la tech en général. Nous avons des talents qui sortent de nos universités, formés à l’analyse de données, et beaucoup veulent créer des entreprises spécialisées dans le sport." Toujours plus de technologie au service de la performance des athlètes : l’Irlande, ce pays des géants du numérique, compte bien en profiter et devenir leader dans ce secteur. 

JO : la préparation olympique hi tech des athlètes irlandais - Reportage de Clémence Pénard

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.