: Reportage Paris 2024 : dans les temps, la construction du village olympique s'achève
Les ascenseurs sont fonctionnels, les interrupteurs aussi… "Ca y est, nous y sommes", se félicite Nicolas Ferrand, le directeur général exécutif de la Solideo, la société en charge de la construction des ouvrages olympiques, devant la presse, mardi 19 décembre. Dans 12 jours, le 31 décembre, la phase de construction du village olympique sera terminée et l'étape de "levée des réserves", pour peaufiner les installations, sera effectuée entre janvier et février. Le village des athlètes sera inauguré le 29 février et le Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) disposera ensuite des clés pour aménager les lieux et les équiper en mobilier.
Les échafaudages ont disparu, place désormais aux jardiniers. Sur le chantier du village des athlètes, l'heure est aux finitions des travaux sur la voie publique, alors que la construction de la quasi-totalité des bâtiments est achevée. "On a visité 80% des logements. Tous les systèmes électriques et de chauffage fonctionnent, maintenant on est concentrés sur les espaces publics. On est en train de finir les rues et les entreprises d'espaces verts sont à l'œuvre pour planter 1 000 arbres de grande taille et 7 000 jeunes plants", décrit Henri Specht, directeur du village des athlètes pour la Solideo.
Parmi ces plantations, un chêne de 12 mètres de haut a pris place au cœur de la future place olympique. Aux alentours, des ouvriers achèvent l'installation d'une rampe et de purificateurs d'air, et finissent l'aménagement des berges de Seine. En face, sur l'île Saint-Denis, trois immeubles, représentant 500 des 14 250 lits du village, seront les seuls livrés en retard, car leur promoteur a vu l'un de ses constructeurs faire faillite. Au cœur du village, la halle Maxwell sera, elle, livrée dans les temps. Ancienne halle de production d'électricité, construite en 1903, elle a été rénovée et servira de salle de fitness pour les athlètes, avant de devenir un campus pour le ministère de l'Intérieur.
Loin du pic des 3 500 ouvriers présents sur le chantier il y a quelques mois, ils ne seront plus que 850 à œuvrer en janvier, et 550 en février pour les finitions, comme la pose d'un banc ou de spots lumineux. "Mais on reviendra après les Jeux pour des travaux de réversibilité, anticipe Nicolas Ferrand. Le Cojo déséquipera les logements à la fin de l'évènement, puis ils seront remis aux promoteurs le 1er novembre. Il y aura ensuite des travaux à faire pour qu'ils puissent être habitables, puisque les logements n'ont pas de cuisine et que le salon est coupé en deux pour faire des chambres supplémentaires avec des cloisons qu'il faudra enlever". Les premiers habitants devraient pouvoir prendre possession des lieux mi-2025.
Les sites de compétition seront livrés dans les temps
Le village des athlètes ne sera pas le premier ouvrage olympique livré, puisque le stade départemental Yves-du-Manoir de Colombes (Hauts-de-Seine), qui accueillera le hockey-sur-gazon, a été rénové et inauguré lundi 18 décembre. A l'Arena Porte de la Chapelle, théâtre des épreuves de badminton et de gymnastique rythmique, "les travaux sont finis et les opérations préalables à la réception ont commencé, dont les tests des dispositifs de climatisation et de chauffage", assure Nicolas Ferrand. Un premier match de basket y sera disputé le 11 février et le lieu sera mis à disposition de Paris 2024 le 26 avril.
Concernant le Centre aquatique olympique, ses bassins sont aujourd'hui en eau. "C'est ce qu'on appelle la première eau, qui est plus colorée et qui sert notamment à vérifier l'étanchéité, avant d'être vidée", explique Nicolas Ferrand. Les clés du lieu seront remises au Cojo en avril 2024, comme celles du Grand Palais, qui accueillera les épreuves d'escrime et de taekwondo. "La grande nef est finie. Aujourd'hui les travaux se déroulent dans les galeries", décrit le directeur général exécutif de la Solideo. Les sites d'entraînement, comme la piscine Georges Vallerey (XXe arrondissement), rénovée, seront les derniers ouvrages mis à disposition organisateurs des Jeux de Paris 2024, en juin.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.