Reportage Paris 2024 : le Club France témoin d’une séance de sport géante avec la coach fitness Sissy Mua

Un cours de sport en plein air au Club France, avec l’une des coachs fitness les plus suivies, c’est le programme qui attendait plus de 2 000 courageux, dimanche.
Article rédigé par Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Sissy Mua a donné un cours de fitness au Club France devant plus de 2000 personnes, dimanche 29 juillet 2024. (© Droits réservés)

Ils sont très nombreux à avoir décidé de ne pas squatter le canapé pour regarder les épreuves des Jeux olympiques, dimanche 28 juillet. Dans l’enceinte du Club France, les leggings bariolés sont arrivés en masse à l’heure de la messe dominicale, recouvrant la fan zone installée Porte de la Villette d’une palette de couleurs géante. Tapis de sol sous le bras, gourde rafraîchissante dans le sac, ils ont rendez-vous avec une icône du fitness en France, Sissy Mua, qui a accepté de délaisser ses trois millions d’abonnés sur les réseaux sociaux le temps d’une séance en plein air. Si les répétitions du samedi ont été très pluvieuses, le soleil a décidé de faire son apparition au meilleur des moments pour cette grande fête organisée pour le premier week-end olympique.

"C'est ultra-gratifiant d'avoir été invitée dans un cadre comme celui-là, se réjouit Sissy Mua. On est au cœur de l'actualité sportive, ici au Club France, et c’est exceptionnel d'y donner un cours. C'est une occasion qui ne se présente qu'une fois." Cette opportunité est née d’une collaboration entre l'influenceuse fitness et le ministère des Sports, dans le cadre de la grande cause nationale 2024 : faire du sport 30 minutes par jour.

Une rencontre très attendue

Le public, majoritairement féminin, a répondu présent. Echauffement, squats, fentes sautées… Il enchaîne les exercices, en musique, pendant une trentaine de minutes. Et si certains ont bien du mal à ne pas sortir leur téléphone pour immortaliser la présence de leur star – tout de bleu vêtue – face à eux, tous jouent le jeu, à leur rythme. "Quand je vois d’où je viens, et où j’en suis aujourd’hui… C’est grâce à elle", assure Lilia, avec une véritable émotion dans la voix et les yeux embués. Des mots qui ne laissent pas Sissy Mua indifférente. "Ma mission, depuis plus de dix ans, a toujours été de démocratiser le sport, de le rendre accessible au plus grand nombre et qu’il ne soit pas une contrainte."  

"Ici, on ne retrouve pas que des athlètes, loin de là. Il y a Monsieur et Madame tout-le-monde, des familles, des couples. Il y a un vrai sentiment d'entraide et de bienveillance qui permet aussi de se faire des amis."

Sissy Mua

à franceinfo: sport

Les efforts fournis par les courageux du dimanche matin ravissent Vincent Roger, chargé par le ministère des Sports de lutter contre la sédentarité liée à la révolution digitale. Et entièrement d'accord avec Sissy Mua sur le fait que le sport peut créer des liens. "En venant au Club France, j’ai vu plein de femmes de tous les âges, et des hommes aussi, se précipiter avec leur tapis vers le lieu de cette animation, se satisfait-il. L’ambiance est excellente, et il ne faut pas oublier que le sport renforce le lien social. Dans un pays où beaucoup de gens souffrent de solitude, c'est important."

Studieux pendant le cours, les sportifs célèbrent la fin de la séance. (© Simon Bardet / France TV)

Le rendez-vous de dimanche en est un parfait exemple, et il participera peut-être à un début de "révolution culturelle" souhaité par le ministère des Sports. Mens sana in corpore sano. "Il est temps de faire bouger les lignes, appuie Vincent Roger, quant à la place du sport dans notre société. Il faut que la France en finisse avec un héritage cartésien trop prégnant qui a voulu que, depuis des siècles, on dissocie le corps et l'esprit.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.