: Sondage Paris 2024 : 37% des Français attendent les Jeux olympiques "avec impatience", alors que 45% suivent l'actualité sportive régulièrement
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ne rassemblent pas les Français, à un peu plus de quatre mois de la cérémonie d'ouverture. Ils ne sont que 37% à attendre l'événement "avec impatience", selon une enquête sur "l'utilité du journalisme" réalisée sur un échantillon de 1001 personnes entre le 29 février et le 4 mars. Ce chiffre tombe à 30% pour l'attente au sujet des Jeux paralympiques. C'est l'institut de sondages Viavoice, en partenariat avec France TV, France médias monde, Radio France et Ouest-France, qui a réalisé et publié cette étude, lundi 25 mars.
Parmi les Français interrogés par l'institut de sondage, ils ne sont que 14% à déclarer attendre avec "beaucoup d'impatience" les prochains JO. Un pourcentage qui monte jusqu'à 55% pour ceux qui se considèrent comme "passionnés" de sport. 4% des personnes interrogées affirment ne pas s'intéresser aux Jeux, hormis à la seule cérémonie d'ouverture.
Les médias professionnels privilégiés à 72%, en baisse de quatre points par rapport à 2023
Dans cette étude, si plus de huit Français sur 10 (85%) estiment le métier de journaliste utile, et indispensable dans un pays démocratique (79%), ils sont 72% à se référer à des médias professionnels pour s'informer (en baisse de quatre points par rapport à 2023, le plus faible depuis février 2020 et la crise du Covid-19), contre 12% (en hausse de deux points) provenant des réseaux sociaux ou de leur entourage. Ils affirment, en même temps, à 73%, qu'il est de plus en plus difficile de distinguer un média sérieux et des sites relayant des informations non vérifiées. Ils fixent ainsi leur priorité : à 65%, ils attendent des journalistes une vérification des informations ou rumeurs (+3 points par rapport à mars 2023), à 46% des informations pratiques et utiles au quotidien. Leur premier moyen d'information demeure la télévision (77%), devant internet (58%) et la radio (53%).
78% des sondés font confiance aux informations délivrées dans le sport, plaçant ainsi cette matière à la première place de ce classement juste devant la culture (76%), mais très loin devant les informations politiques (41%).
Par ailleurs, moins d'un Français sur deux (45%) reconnaît suivre l'actualité sportive au moins une fois par semaine, voire quotidiennement, mais ils sont 20% à ne jamais la suivre. Un clivage d'autant plus grand entre les genres : deux hommes sur trois (61%) s'informent régulièrement sur le sujet, contre seulement 30% chez les femmes. La majorité de ce public, particulièrement jeune (56% des 18-24 ans), s'informe avant tout pour connaître les résultats des matchs et des compétitions (75%). Sans surprise, le football est le premier des sports suivis (43%), devant le rugby (15%) dont la cote monte à 40% dans le Sud-Ouest.
Des jeunes plus intéressés par une actualité sportive diverse
Les Français suivent principalement l'actualité sportive masculine (42%) et locale (33%), contre seulement 30% pour l'actualité sportive féminine et 19% pour le handisport. Ces deux derniers gagnent néanmoins des points auprès du public plus jeune, puisque 40% des 18-24 ans affirment suivre l'actualité sportive féminine, contre 19% des 50-59 ans, et 27% des 25-40 ans s'intéressent à l'actualité handisport contre 13% des 50-59 ans. A 75%, ils souhaitent voir plus de femmes exercer le métier de journaliste dans le sport.
Malgré des chiffres loin de témoigner d'une véritable culture sportive française, le traitement de l'actualité sportive bénéficie d'un regard bienveillant dans l'opinion : il est jugé intéressant pour 34% des Français, passionné (32%), utile et accessible pour un Français sur quatre (26%). Seul bémol, la question de la neutralité : si 76% estiment qu'elle est requise, pour 51% des Français, les journalistes de sport ne sont pas neutres. Mais 45% d'entre eux estiment également que les journalistes doivent montrer leurs préférences quand la France est représentée.
En revanche, ils sont très largement majoritairement opposés à l'idée de payer pour suivre des retransmissions sportives à la télévision (73%), ou pour obtenir des informations sur le sport, quel que soit le support (78%).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.