Témoignages "Ça s'est très bien passé" : les forces de l'ordre se félicitent du bon déroulement de leurs missions pendant les JO de Paris 2024

Policiers, gendarmes et militaires ont été mobilisés en nombre durant toute la compétition et aucun incident majeur n'est à déplorer.
Article rédigé par franceinfo - Luc Chemla
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Rapprochement spontané entre un groupe de supporters et des policiers à la sortie de la gare du Stade de France, le 12 août 2024. (PHILIPPE MODOL / RADIOFRANCE)

Elles étaient en première ligne pendant les JO afin d'assurer la sécurité du public. Les forces de l'ordre, ont rempli leurs missions puisqu'aucun incident majeur n'est à déplorer. Policiers, gendarmes et militaires sont encore présents à Paris pour quelques jours. Arrivés à Paris fin juillet, avant la cérémonie d'ouverture, le major Stéphane et ses 80 collègues de la compagnie de CRS de Sancerre, dans le Cher, ont été mobilisés 6 jours sur 7 durant la compétition sur différents sites. Le bilan est positif : "Ca s'est très bien passé, puisqu'on a eu aucun souci, c'était un public qui était facile, très festif."

Mais même sans débordement, la mission a été intense. "On était tout le temps en vigilance maximale, d'autant plus qu'on est en période un peu sensible, explique Demba, gardien de la paix interrogé par franceinfo. On n'a pas relâché la pression." 

"Tout le monde était de très bonne humeur et c'est vrai que ça fait plaisir, aussi, de voir ce côté-là des gens."

Julie, policière

à franceinfo

D'où une certaine fatigue, reconnaît Julie. Même si elle garde le sourire, la policière de 26 ans détaille sa mission durant les Jeux : "On a fait beaucoup le Stade de France, on a gardé en priorité les portes, les escaliers pour sécuriser bien le site. On a fait aussi énormément de patrouilles autour de l'enceinte, ce qui nous a aussi permis de beaucoup parler avec le public".

Elle a pu ainsi profiter de l'ambiance en partageant des moments de complicité avec des spectateurs, "surtout des touristes étrangers qui ont voulu faire des photos, qui nous ont posé des questions, qui nous ont proposé de l'eau, qui nous ont demandé si on allait bien, c'était très agréable, franchement, ça nous a fait du bien", poursuit la fonctionnaire. Les policiers de la compagnie rentreront à Sancerre le 21 août prochain pour quelques jours de repos avant de revenir à Paris pour les Jeux paralympiques, à partir du 28 août.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.