Témoignages "Leurs médailles seront tachées du sang des enfants ukrainiens" : à Kiev, la participation d'athlètes russes et biélorusses aux JO de Paris 2024 ne passe pas

Une trentaine d'athlètes russes et biélorusses vont participer aux épreuves olympiques sous bannière neutre. À Kiev, cette présence est décriée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une trentaine de sportifs russes et biélorusses ont été retenus par le CIO pour participer aux JO de Paris 2024 sous bannière neutre, alors que plus de 450 athlètes étaient éligibles. Ils ne participeront pas à la cérémonie d'ouverture, prévue le 26 juillet. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Des athlètes russes et biélorusses vont participer aux Jeux olympiques de Paris. Ils seront 15 Russes et 17 Biélorusses à concourir sous bannière neutre, selon les derniers chiffres du Comité international olympique. Leur présence n'est pas du goût de citoyens ukrainiens, rencontrés dans les rues de Kiev.

Les Ukrainiens ont longtemps espéré une disqualification des athlètes russes et biélorusses, à l'image d'Olga, une habitante de la capitale. "Je suis contre leur participation à ces Jeux olympiques, car ils ont envahi notre pays, l'Ukraine." Elle ne cache pas son incompréhension, et surtout, sa colère : "Je suis contre leur participation à ces Jeux olympiques, car ils ont envahi notre pays, l'Ukraine. Ils nous tuent, tuent nos enfants et nos soldats. Je suis vraiment contre", insiste-t-elle.

"Les Jeux olympiques doivent promouvoir la paix"

Même réduite, la délégation russe n'a pas sa place durant cette compétition, insiste Youri. Il est l'un des déplacés de la ville de Bakhmout, dans le Donbass. Il considère que la présence de ces athlètes est contraire aux valeurs de l'olympisme. 

"Ils ne devraient pas participer à cet événement, car la Russie nous agresse et les Jeux olympiques doivent promouvoir la paix. Leur participation va créer un précédent. C'est honteux."

Youri, un Ukrainien

à franceinfo

Si les sportifs russes et biélorusses seront privés de leur drapeau, ils n'en seront pas moins de sérieux adversaires. D'autant que chaque victoire sera utilisée, par la Russie ou la Biélorussie, à des fins de propagande affirme Andrei, originaire de la ville de Kherson : "Je suis certain qu'ils ont envoyé les meilleurs à Paris et qu'ils remporteront des victoires... Et quand ils rentreront chez eux, ils seront célébrés comme des héros. Si les sportifs russes gagnent des médailles, eh bien elles seront tachées du sang des enfants ukrainiens", conclut-il.

Mais les Ukrainiens n'auront pas à subir la parade des athlètes russes et biélorusses durant la cérémonie d'ouverture. Ils n'y participeront pas, sur consigne du Comité international olympique.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.