Témoignages "Voir Marchand briller, ça donne envie de voir ce qu'on sait faire dans un bassin" : après les JO, les clients se pressent dans les magasins de sport

Les enseignes sportives bénéficient d'un effet JO, leur fréquentation étant à la hausse partout en France.
Article rédigé par franceinfo - Paola Guzzo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Ronald, 30 ans, s'est décidé à retourner faire de la natation après avoir suivi les performances de Léon Marchand aux JO. (PAOLA GUZZO / RADIOFRANCE)

Les JO ravivent les passions sportives. Au-delà des athlètes, les Jeux olympiques de Paris 2024 ont sacré d'autres grands gagnants : les magasins de sport. Depuis le début de la compétition, les curieux se ruent dans ces magasins spécialisés pour trouver des "goodies" ou des équipements pour se mettre, ou se remettre, au sport. À Paris, la fréquentation du magasin Decathlon de la Madeleine a ainsi augmenté de 28%.

Dans les rayons, Philémon et Adrian, 19 ans, discutent depuis une dizaine de minutes devant les raquettes de tennis de table. "On avait vu que pendant les JO, les effets faisaient une grande part du jeu et de la stratégie par rapport à la prise de balle, analysent-ils, c'est une question de grip, après on ne s'y connaît pas plus."

L'idée de cette partie de ping-pong ne vient pas de nulle part. Adrian a suivi avec attention les JO, en particulier les performances des pongistes français comme les frères Lebrun. "Le moment où ils étaient en individuel, j'ai ressorti mon filet qu'on peut installer sur la table et on a continué à jouer. Et puis ça nous a un peu lancés. Là, on va faire un vrai ping-pong sur une vraie table", assurent-ils. 

Depuis les Jeux olympiques, Adrian et Philémon, 19 ans, se prennent pour des professionnels quand il s'agit de choisir une raquette de ping-pong. (PAOLA GUZZO / RADIOFRANCE)

Natation, course de haies...

Un peu plus loin, Ronald, 30 ans, regarde le prix d'un maillot de bain. S'il a décidé de retourner dans une piscine, c'est grâce au nageur star Léon Marchand, quadruple médaillé d'or à Paris. "J'en ai fait pendant longtemps quand j'étais plus jeune. Et voir Marchand briller comme ça, ça donne envie de s'amuser aussi, de voir ce qu'on sait faire dans un bassin", sourit-il.

"Si je m'y mets 2 heures par semaine au moins, j'ai gagné ma médaille !"

Ronald, qui va se remettre à la natation

à franceinfo

Une médaille, Roman en rêve. Il a 10 ans et est tombé amoureux d'un nouveau sport pendant les JO : "La course de haies, ça donne envie parce que quand tu sautes haut, on dirait que tu voles." Près de la caisse, il ne reste que très peu de "goodies" Paris 2024. Depuis les JO, la fréquentation des magasins Décathlon a fait un bond de 10% partout en France.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.