Cet article date de plus d'un an.

Tennis : Gaël Monfils va manquer l'Open d'Australie et se projette sur les JO 2024

Absent du circuit depuis le mois d'août, l'ancien numéro un français va tirer à profit le règlement de l'ATP, mais doit pour cela manquer le premier Grand Chelem de la saison 2023.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Gaël Monfils lors du tournoi de Montréal, le 11 août 2022, avant de se blesser sérieusement au pied (DAVID KIROUAC / AFP)

Reculer pour mieux rebondir, telle est la stratégie de Gaël Monfils pour le début de saison 2023. Le tennisman français a annoncé son forfait pour l'Open d'Australie, du 16 au 29 janvier prochain, dans une interview accordée à Canal+, samedi 3 décembre. Alors qu'il avait tenté d'avancer son retour avant de finalement se retirer du Masters 1000 de Bercy, Monfils veut en réalité profiter du classement protégé aux joueurs et joueuses blessés longue durée, et anticiper la saison 2024.

Gêné par son pied une large partie de sa saison avant de rechuter sévèrement en août au tournoi de Montréal (abandon au 3e tour contre le Britannique Jack Draper), Monfils pourrait ainsi "geler" sa place pour le Majeur australien dans un peu plus d'un an, mais doit pour cela sacrifier sa participation la saison prochaine. "Il y a ce classement protégé, quand on ne joue pas depuis un certain nombre de mois, a-t-il expliqué. Je sais que si je le prends, je serai obligé de manquer l'Open d'Australie pour pouvoir accomplir mes six mois pile. Ça va être ma décision".

Le joueur de 36 ans s'est fixé pour principale échéance les Jeux Olympiques de Paris 2024, à domicile. "2023 est une année importante pour moi, une année de transition, entre la blessure et de gros objectifs pour être vraiment compétitif et être dans la compétition pour aller chercher cette qualification pour 2024. Je n'aimerais pas les louper, les JO, ça serait mes derniers en plus. Ce serait, je n'espère pas ma dernière année, peut-être l'année d'après."

Jeune père de famille avec sa compagne, la joueuse ukrainienne Elina Svitolina, Monfils a par ailleurs expliqué que la parentalité a changé ses plans pour la fin de carrière qu'il envisageait un temps. "J'ai dit que j'aimerais bien jouer jusqu'à 40 ans, mais plus je reste avec ma fille, plus je me le dis un peu moins" a-t-il assuré. D'ici là, sa date de reprise n'est pas encore connue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.