Tony Estanguet : "On a un attachement à l'hymne national, il nous emmène à chaque fois vers des émotions fortes"
Tous les samedis de l'été, des champions du sport français viennent dévoiler leur vision de la Marseillaise à travers leur parcours, leurs carrières, leurs souvenirs et anecdotes.
Aujourd'hui Yann Bouchery reçoit Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë-monoplace, à Sydney en 2000, et Athènes en 2004, et Londres en 2012, il reste le seul athlète français a avoir gagné 3 médailles d'or en individuel, dans trois olympiades différentes. Également triple champion du monde,
Tony Estanguet est aujourd'hui le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Issu d'une famille de kayakistes
Tony Estanguet est palois d'origine. Il est le frère cadet d'Aldric Estanguet et de Patrice Estanguet, médaillé de bronze dans la même discipline, aux Jeux d'Atlanta en 1996 ; ils ont pratiqué le canoë ou le kayak grâce à leur père, Henri Estanguet, trois fois vice-champion de France et quatrième au Mondiaux 1981.
Lors de l'année 2000, les deux frères Patrice et Tony doivent lutter pour s'offrir le deuxième billet olympique disponible, et au bout de trois courses de haut niveau où les deux athlètes ne commettent pas une faute, le cadet écarte l'aîné pour décrocher sa première sélection. Il a ainsi la double pression de représenter son pays mais également son frère, qui pouvait légitimement envisager le titre olympique en cas de qualification. Contrat rempli puisque Tony Estanguet remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney.
Médaille d'or canoë monoplace aux JO d'été 2000 à Sydney
L'un des plus grands, sinon le plus grand moment de sa carrière, "Je le garde en mémoire comme si c'était hier et pourtant il y a plus de 20 ans" déclare-t-il. Après la folie médiatique qui l'a assailli dans les minutes qui ont suivi son titre, la Marseillaise a constitué un refuge, une bulle, ou il était seul, dont il avait besoin pour rendre concret le résultat suprême qu'il venait de décrocher. Lors de ses deux autres titres olympiques, il partagera beaucoup plus l'hymne national avec ses proches, l'équipe de France, notamment à Londres en 2012, alors qu'il achevait sa carrière en apothéose.
Dans la foulée il devient membre de commission des Athlètes du CIO le Comité national olympique, participe à la candidature de Paris aux JO 2024, puis une fois la capitale française désignée, il prend la présidence du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. A l'occasion de la cérémonie de passation au pied de la Tour Eiffel, c'est une Marseillaise réorchestrée qui est intronisée, avec un orchestre symphonique et des musiciens dans les rues de Paris, une Marseillaise aussi "chansignée" à destination des sourds et malentendants et qui consiste à traduire la musique avec l’expression du corps et du visage.
L'inclusion est au coeur du projet et "la Marseillaise" est un outil de promotion de Paris 2024 indique Tony Estanguet, sensibilisé aussi à l'hymne national dans le cadre d'un engagement plus personnel, le Président du Cojo est en effet cette année le parrain des Blessés de guerre de l'armée, à ce titre il a vécu une cérémonie d'hommage avec 2000 soldats et une poignante "Marseillaise".
"On a un attachement à l'hymne national parce qu'il se vit tout le temps différemment mais nous emmène à chaque fois vers des émotions fortes" estime Tony Estanguet qui compte bien l'entendre très souvent en 2024.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.