Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Breakdance : le rêve d'une ado de représenter la France aux JO de Paris

Publié
Temps de lecture : 1min
Dans son lycée, un programme spécial permet de faire chaque semaine 15 heures de breakdance, nouvelle discipline olympique. Et Cléa a un rêve : représenter la France aux JO de Paris 2024...
VIDEO. Breakdance : le rêve d'une ado de représenter la France aux JO de Paris Dans son lycée, un programme spécial permet de faire chaque semaine 15 heures de breakdance, nouvelle discipline olympique. Et Cléa a un rêve : représenter la France aux JO de Paris 2024... (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Dans son lycée, un programme spécial permet de faire chaque semaine 15 heures de breakdance, nouvelle discipline olympique. Et Cléa a un rêve : représenter la France aux JO de Paris 2024...

"C'est ma passion. Ça me permet de me libérer, de me défoncer, quitte à se faire mal."

Depuis qu'elle a six ans, le breakdance occupe une place essentielle dans la vie de Cléa. "J'avais un peu une famille sportive, on faisait tous du sport : mon père, il est coach sportif pour des joueurs pro et mon frère, il est dans une équipe de foot", raconte-t-elle. Aujourd'hui, elle pratique cette spéclialité dans le cadre d'un programme dédié dans son lycée et elle aimerait représenter la France aux JO de Paris 2024. En effet, en France, très peu de filles pratiquent cette danse et sont en mesure de faire de la compétition de haut niveau. "C'est la première fois qu'on a une fille d'un tel niveau et avec cette spécialité", explique David Bérillon, responsable pédagogique de la section hip-hop du lycée Turgot.

Avec ce programme, Cléa a l'avantage d'avoir un accompagnement intensif pour aller le plus loin possible. En effet, ce programme du lycée Turgot qui a été créé par le rectorat de Paris, dans le cadre de l'Éducation nationale et en partenariat avec le ministère de la Culture, la Fédération française de danse et le ministère des Sports, est équivalent à la première section de haut niveau pour les danseurs hip-hop.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.