Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Paris 2024 : la référence au bonnet phrygien "est celle de notre esprit français qui a traversé les siècles", explique Julie Matikhine, directrice de la marque

Publié
Temps de lecture : 2min
Presque comme une tradition, la création des mascottes des J.O est habituellement inspirée d’un animal symbolique du pays organisateur.
Pour les Jeux de Paris 2024, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques en a voulu autrement et a décidé de surprendre le monde entier avec des mascottes originales et étonnantes. Ce n’est donc pas le coq français qui a été choisi mais un personnage révolutionnaire : le bonnet phrygien.
Ce making of en raconte la conception, le symbolisme et vous montre les différentes déclinaisons des mascottes en tenue d’athlète, de judoka, de paracycliste, etc.
Le making of des mascottes de Paris 2024 Presque comme une tradition, la création des mascottes des J.O est habituellement inspirée d’un animal symbolique du pays organisateur. Pour les Jeux de Paris 2024, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques en a voulu autrement et a décidé de surprendre le monde entier avec des mascottes originales et étonnantes. Ce n’est donc pas le coq français qui a été choisi mais un personnage révolutionnaire : le bonnet phrygien. Ce making of en raconte la conception, le symbolisme et vous montre les différentes déclinaisons des mascottes en tenue d’athlète, de judoka, de paracycliste, etc.
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

La mascotte des Jeux de Paris 2024 sera un duo de bonnets phrygiens, a annoncé le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), lundi.

Depuis sa première apparition à Grenoble en 1968, la mascotte est devenue un élément incontournable dans l'histoire des Jeux olympiques. Pas d'exception à la règle, celle de Paris 2024 était donc très attendue, lundi 14 novembre"Les mascottes dans l'histoire des Jeux, dans l'histoire du sport, c'est toujours un exercice très attendu, très compliqué et redouté par les créateurs et concepteurs", reconnaît Julie Matikhine, directrice de la marque Paris 2024. Un exercice périlleux où se mêlent les volontés de marquer les esprits, plaire aux familles et délivrer un message. 

Un duo indissociable 

Pour cela, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a choisi un duo de bonnets phrygiens, un pour les Jeux olympiques et l'autre pour les Jeux paralympiques. Ces deux phryges, qui seront toujours associées l'une à l'autre, seront déclinées dans tous les sports olympiques et paralympiques, et représenteront également les supporters.

Le choix du bonnet phrygien est un symbole fort de liberté, dont la figure allégorique de la République française est connue de tous, au-delà même de nos frontières. Là encore, les organisateurs ont décidé de se différencier des précédentes éditions, puisque le traditionnel choix de l’animal typique du pays hôte est utilisé dans 65 % des cas. "A Paris 2024, justifie Julie Matikhine, on s'est demandé : quel est le symbole le plus à même de nous représenter ? Ce symbole là est le bonnet phrygien."

Ce duo de mascottes est venu "mener une révolution à nos côtés par le sport", afin de montrer "que le sport a le pouvoir de tout changer. Cette référence au bonnet phrygien est celle de notre esprit français, un esprit si particulier, qui a traversé les siècles", explique encore Julie Matikhine. Et qui à travers cette mascotte les traversera sans doute encore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.