Vidéo Paris 2024 : quand Tony Estanguet annonce à Teddy Riner et Marie-José Pérec qu'ils allumeront la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture

La séquence très forte de l'annonce aux deux derniers porteurs de la flamme olympique sera à retrouver dans la suite du documentaire "Au cœur des Jeux", diffusé sur France 2 mardi à partir de 21 heures.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Tony Estanguet, lorsqu'il annonce par téléphone à Marie-José Pérec et Teddy Riner qu'ils allumeront la vasque olympique, le 26 juillet 2024. (FRANCEINFO: SPORT)

"J'aimerais que tu sois l'athlète qui va allumer la vasque de Paris 2024". Tels sont les mots prononcés au petit matin du vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, par Tony Estanguet. C'est bien par téléphone, le matin même, que le président du Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 a annoncé la grande nouvelle à Teddy Riner et Marie-José Pérec.

Paralympiques 2024 - Tony Estanguet annonce à deux personnalités qu'ils allumeront la vasque

Une séquence exceptionnelle, captée par les caméras des réalisateurs Jules et Gédéon Naudet, chargés du documentaire sur les coulisses de l'événement, "Au cœur des Jeux" dont la suite sera diffusée sur France 2, mardi 10 septembre à 21 heures, et à retrouver en replay sur france.tv. Les deux premières parties avaient été diffusées le 22 juillet.

Sans surprise, les deux immenses sportifs français ont été particulièrement honorés d'être choisis par le triple champion olympique de canoë, après des mois et des mois de suspense autour de l'identité des heureux élus. D'ailleurs, Marie-José Pérec, à peine réveillée, n'a pu retenir ses larmes au moment de recevoir le fameux coup de téléphone.

"Tu me fais pleurer, a-t-elle d'abord répondu à Tony Estanguet, la voix sanglotante. Je ne sais pas comment te remercier, ça me fait trop plaisir. Tu n'as pas idée, jamais personne ne m'a offert un si beau cadeau." De son côté, sur un ton beaucoup plus léger, Teddy Riner, "encore au lit", a immédiatement voulu savoir "avec qui" il allumerait la vasque olympique, avant de promettre de "fermer sa bouche", cette annonce devant rester ultra-confidentielle jusqu'au dénouement. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.