Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : l'Américain Nathan Chen champion olympique de patinage artistique

L'Américain, triple champion du monde en titre, a décroché, jeudi, son premier titre olympique de sa carrière à 22 ans. 

Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'Américain Nathan Chen a été sacré champion olympique de patinage artistique, jeudi 10 février, à Pékin.  (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Il a ébloui les juges. L'Américain Nathan Chen, triple champion du monde en titre, s'est paré, jeudi 10 février sur la glace pékinoise, de l'or olympique. À 22 ans, le patineur à l'origine de la surenchère des quadruples sauts observée ces dernières années, a proposé un magnifique programme, dans lequel aucun ingrédient ne manquait à la perfection.

Le patineur américain a décroché la médaille d'or au terme de la session libre. Une nouvelle performance exceptionnelle pour l'un des meilleurs de l'histoire.
Patinage artistique : Nathan Chen sacré champion olympique Le patineur américain a décroché la médaille d'or au terme de la session libre. Une nouvelle performance exceptionnelle pour l'un des meilleurs de l'histoire.

Avec 332.60 points, il a tout simplement distancé la concurrence, après avoir fini à la première place du programme court, mardi, sur les notes de La Bohème de Charles Aznavour. Lors de cette prestation, l'Américain avait d'ailleurs été récompensé par un excellent score de 113,97, et avait ainsi établi un nouveau record du monde. Jeudi, à l'issue du programme libre, Chen partage le podium avec deux Japonais, Yuma Kagiyama qui s'empare de l'argent (310.05) et Shoma Uno du bronze (293.00). 

Il y a quatre ans, à Pyeongchang, celui qui, à 18 ans, était la nouvelle pépite du patinage américain, avait craqué sous la pression, plombé par une 17e place au programme court. "J'ai fait toutes les erreurs qu'il était possible de faire", lâchait-il alors. Aujourd'hui, il a brillé de mille feux, sans douter et sûr de sa performance.

Yuzuru Hanyu, le rêve d'un triplé brisé

Nouveau champion olympique, Nathan Chen succède au Japonais Yuzuru Hanyu, double champion olympique en 2014 et 2018. La superstar nippone a chuté à deux reprises au début de son programme court, mardi, la première fois sur sa tentative de quadruple Axel. Sa huitième place obtenue après le programme court lui a ainsi coûté cher. Il termine donc cette aventure olympique au pied du podium, à la quatrième place avec 283,21 points.

Un très joli passage de Kevin Aymoz avec un score de 161.80 en passage libre. Le Français démontre une nouvelle fois, le très beau patineur qu'il est.
Patinage artistique : le passage de Kevin Aymoz Un très joli passage de Kevin Aymoz avec un score de 161.80 en passage libre. Le Français démontre une nouvelle fois, le très beau patineur qu'il est.

Enfin, les Français Kevin Aymoz (254.80) et Adam Siao Him Fa (250.15) n'ont pas démérité et terminent respectivement à la 12e et 14e place. L'enjeu défendu par l'équipe de France n'était pas d'obtenir une médaille à Pékin, mais bien de permettre à ces deux jeunes patineurs, de 24 et 21 ans, d'acquérir de l'expérience pour les prochains Jeux, en 2026. Objectif atteint. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.