Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en tête après la première épreuve de danse sur glace, avec un record du monde à la clef

Le couple français a réalisé un score de 90,83 sur la patinoire de Pékin samedi lors de la danse rythmique et a pris la première place du concours de danse sur glace.

Article rédigé par franceinfo: sport - Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Gabriella Papdakis et Guillaume Cizeron, lors du programme de danse rythmique, aux Jeux olympiques de Pékin, le 12 février 2022. (MANAN VATSYAYANA / AFP)

L'or en ligne de mire ! Avec un score historique de 90,83 points, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont battu leur propre record du monde de danse rythmique établi en novembre 2019 (90,03 points), samedi 12 février. Cette marque les place en tête de la compétition de danse sur glace avant la seconde épreuve (la danse libre). Costumes bordeaux scintillants bien accrochés et musique entraînante dans les haut-parleurs de la patinoire, le duo français a impressionné les juges et la poignée de spectateurs invités

Patinage artistique : le passage du couple français Papadakis-Cizeron en danse rythmique_copy

Sur un medley de Made To Love et de U Move I Move de l'artiste américain John Legend, les danseurs sur glace français ont enchaîné leurs figures avec justesse et dans un rythme impressionnant. Dès la fin du programme, avant même les notes des juges, de la satisfaction se lisait sur leurs visages. "On était heureux d'avoir fait une super performance", a réagi Gabriella Papadakis au micro de France Télévisions. Un programme sans faute qui leur permet de distancer leurs adversaires. 

Les Russes et les Américains en embuscade

Les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, leurs principaux concurrents pointent à quasiment deux points des Français (88,85 pts), une avance confortable mais pas définitive. En troisième position, les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue restent eux aussi en embuscade (87,13).

Les Français retrouveront la patinoire lundi (à partir de 2h15) pour la danse libre. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n'auront donc pas le droit à l'erreur s'ils veulent rester devant leurs adversaires russes et américains. Les patineurs français peuvent également marquer l'histoire en battant le record du monde total de la danse sur glace qui est de 226,61 points.

Pour leur entrée dans la compétition sur ces Jeux olympiques de Pékin 2022, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont réalisé une performance notée à 90,83 points - dépassant leur record du monde - en danse rythmique. De quoi leur donner la première place et les rendre heureux de leur danse.
Danse sur glace - Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron « heureux d'avoir fait une belle performance » Pour leur entrée dans la compétition sur ces Jeux olympiques de Pékin 2022, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont réalisé une performance notée à 90,83 points - dépassant leur record du monde - en danse rythmique. De quoi leur donner la première place et les rendre heureux de leur danse.

Il y a quatre ans, les Français avaient échoué à la deuxième place des Jeux de Pyeongchang pour moins d'un point derrière le couple canadien Virtue-Moir. Un problème de costume avait pénalisé le duo tricolore lors du programme court. "Mon pire cauchemar est arrivé aux JO", avait commenté Gabriella Papadakis à l'issue de cette mésaventure. Les danseurs sur glace avaient bien réagi ensuite en battant le record du monde sur le programme libre, un résultat insuffisant pour récupérer leur retard. Cette fois, ils sont en tête avant ce second passage et compte bien y rester.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.