Cet article date de plus de deux ans.

Patinage artistique aux JO 2022 : le TAS décidera lundi du sort de la favorite, Kamila Valieva, testée positive à un produit dopant avant les Jeux

La jeune Russe a été contrôlée positive à la trimétazidine, une substance considérée dopante depuis 2014.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La patineuse russe Kamila Valieva à l'entraînement, le 12 janvier 2022, lors des Jeux olympiques de Pékin. (SPUTNIK / AFP)

Kamila Valieva pourra-t-elle participer à la compétition individuelle de patinage artistique mardi 15 février ? Rien n'est moins sûr. Dans un communiqué publié samedi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) précise qu'il rendra sa décision lundi dans l'après-midi pékinoise (en matinée en France). Les juges, mobilisés pour l'occasion, doivent auditionner les parties prenantes dimanche à 13h30 (heure française). 

Valieva a été contrôlée positive à la trimétazidine, fin décembre, une substance normalement utilisée pour soigner les angines de poitrine. L'adolescente de 15 ans a déjà remporté lundi la médaille d'or de la compétition par équipes, mais la cérémonie de remise des médailles a été repoussée et n'a toujours pas eu lieu. 

Suspendue dans un premier temps par l'agence russe antidopage, la jeune patineuse a fait appel et obtenu la levée de la sanction. Le TAS a été saisi d'un recours de la Fédération internationale de patinage et de l'instance en charge des contrôles antidopage de ces Jeux. En attendant, Kamila Valieva peut continuer de s'entraîner avec en ligne de mire la compétition individuelle, où elle fait figure de grande favorite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.