JO 2022 : comment la piste olympique de Bobsleigh de La Plagne est devenue une référence mondiale
Pour l'organisation des Jeux olympiques de Pékin, les Chinois sont venus voir la piste de bobsleigh de La Plagne. Une prouesse technique mondialement reconnue qui a vu le jour grâce notamment à Alain Bessard, qui garde toujours un œil sur "son bébé".
C’est la seule piste de bobsleigh en France. Elle a vu le jour dans la station de La Plagne en Savoie il y a trente ans tout juste, à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville.
À l’origine de cette prouesse technique, il y a un homme : Alain Bessard qui, depuis 1992, continue de veiller sur cette piste devenue une référence dans le monde de la glisse. Au point que tous les organisateurs des JO depuis 2006 viennent le consulter. Ce fut le cas des Chinois pour les Jeux qui démarrent dans moins de deux semaines à Pékin.
"Une des pistes les plus techniques"
Le soleil a disparu depuis longtemps sur ce versant nord de la montagne dans la station de La Plagne. En cette fin d’après-midi, des dizaines de curieux vont profiter d’un baptême en bob raft, un engin auto-guidé et auto-freiné unique au monde.
Un peu en retrait, Alain Bessard les observe. Les yeux régulièrement fixés sur cette glace qu’il a façonnée. "En surface, on doit être entre 0 °C et -0,5 °C", explique-t-il. Cette glace, il a besoin de la toucher : il entretient une relation presque charnelle avec cette piste. "La piste, je l'ai toujours appelé 'mon bébé', raconte ce passionné. On se rapproche de la glace comme on se rapproche de son épouse au niveau familial."
Nichée au creux d’une paroi, la piste de bobsleigh de La Plagne serpente entre les arbres et les chalets, presque invisible depuis le bord de la route. Il y a trente ans, construire un tel équipement était un véritable défi, se souvient Alain : "À l'époque, c'était l'une des plus longues. Ça reste encore l'une des plus techniques. On a maintenant 1 500 m de chronométrés, avec 200 m de décélération, et 19 virages, ce qui représente à peu près 6 800 m² de glace à entretenir."
Une "expérience unique au monde"
Et pourtant, ce n’était pas son métier avec une formation d’électro-technicien mais il est devenu directeur technique de la piste ce que les Anglo-Saxons appellent un "Ice Master", un maître de la glace. "Avec 15 pistes au monde, il y a très peu de monde qui font ce métier. On est 150 à 200 personnes dans le monde à savoir travailler la glace", indique Alain Bessard.
La piste de La Plagne est devenue une référence mondiale, tout comme le savoir-faire d’Alain Bessard qui a pris sa retraite en 2021. Depuis les Jeux de Turin en 2006, les organisateurs des JO viennent le consulter avec ses équipes de glaciers (ceux qui polissent la glace) : il s’est aussi rendu en Russie ou en Corée du Sud.
Pour les JO de 2022 à Pékin, les Chinois, eux aussi, ont profité de son expérience. "Ce sont les glaciers, les chefs de piste ou les directeurs techniques qui sont à la même place pour préparer les Jeux que nous il y a trente ans mais ça veut dire qu'ils ne connaissent absolument rien", raconte Alain Bessard.
L’enjeu n’est pas seulement de construire une piste ou d’entretenir la glace. Il faut aussi la faire vivre une fois les Jeux terminés, pour éviter un gouffre financier. "Qu'est-ce qu'on fait après les Jeux ? On a cette expérience unique au monde d'avoir fait descendre des engins dès la saison 1992-1993 ce qui permet d'équilibrer le budget."
À La Plagne, la piste accueille chaque année des milliers de pratiquants, des épreuves de coupe du monde et pas loin, dans la salle des machines ou au bord de la glace, il y a toujours l’ombre d’Alain Bessard.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.