Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Mikaela Shiffrin "adorerait" disputer la descente, Sofia Goggia satisfaite de son premier entraînement

L'Américaine, en difficulté à Pékin, a assuré vouloir prendre part à la descente tandis que la tenante du titre italienne, blessée au genou fin janvier, s'est montrée soulagée à l'issue du premier entraînement officiel disputé samedi.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
L'Américaine Mikaela Shiffrin, ici lors du premier entraînement officiel de la descente des Jeux olympiques de Pékin, le 12 février 2022 à Yanqing (Chine). (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Après un début de Jeux olympiques cauchemardesque, Mikaela Shiffrin ne baisse pas les bras. La skieuse américaine, qui a participé au premier entraînement officiel de la descente, samedi 12 février, a laissé entendre qu'elle souhaiterait prendre par à l'épreuve, prévue mardi 15 février (4 heures en France).

"Je n'ai pas encore définitivement décidé. J'adorerais disputer la descente, l'entraînement du jour m'a fait faire un pas dans cette direction", a-t-elle indiqué en zone mixte. L'Américaine, l'une des plus grandes skieuses de tous les temps (championne olympique de slalom en 2014 et de géant en 2018), a complètement raté le début de ses Jeux avec deux sorties de piste en géant et en slalom, puis une 9e place sur le super-G vendredi. 

Sans pression

La skieuse de 26 ans devrait donc prendre part à la descente mardi, pas sa spécialité, puis au combiné deux jours plus tard où elle fait partie des favorites en tant que vice-championne olympique en titre. "On verra comment les choses évoluent ces jours-ci, il y a des sections de cette piste où les vraies spécialistes de vitesse vont exceller et s'améliorer jour après jour. Moi je ne sais pas encore où et comment je peux m'améliorer. Mais je me suis sentie solide sur les skis", a-t-elle ajouté après sa découverte de l'inédite piste "The Rock".

À propos de ses deux sorties de piste, très inattendues pour cette skieuse habituellement implacable, la double championne olympique a estimé qu'elles lui ont "en quelque sorte enlevé de la pression, puisqu'il est difficile de faire pire d'un point de vue sportif."

Le retour de Sofia Goggia

L'Italienne Sofia Goggia, championne olympique en titre de la descente, s'est quant à elle montrée soulagée à l'issue du premier entraînement. La skieuse de 29 ans tentera de défendre son titre mardi malgré une entorse au genou gauche après une chute le 23 janvier à Cortina d'Ampezzo, dans le nord de l'Italie. "Je ne voudrais être nulle part ailleurs peu qu'aux JO, peu importe mon état de santé", a-t-elle assuré.

Lauréate de six courses cet hiver (quatre descentes, deux super-G), elle s'est engagée dans un contre-la-montre pour défendre ses chances aux Jeux de Pékin. "J'ai encore des douleurs de-ci de-là, tout n'est pas parti en dix jours, je dois faire avec. Mais pour moi les Jeux olympiques représentent un absolu", a déclaré Sofia Goggia en zone mixte. L'Italienne, qui n'a pas été alignée sur le super-G vendredi, s'est dite "contente d'avoir pu finir (son) run" : "Je n'avais pas la garantie d'être ici (elle n'est remontée que le 5 février sur les skis). Ma présence est déjà un succès", a lancé la Bergamasque dans un grand sourire, estimant à "5,5" le niveau de sa condition sur une échelle de 10.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.