JO 2022 : la Chine dénonce un "préjugé idéologique" après l'annonce du boycott diplomatique des Jeux de Pékin par les Etats-Unis
La Chine a exprimé sa colère au lendemain de la décision de la Maison Blanche de n'envoyer aucun représentant officiel ou diplomatique aux Jeux d'hiver (4 au 20 février).
Les relations sino-américaines sont glaciales depuis l'annonce faite lundi 6 décembre par Washington de boycotter diplomatiquement les Jeux d'hiver au nom du bilan de Pékin en matière de droits de l'Homme. Invité à réagir lors d'un point de presse mardi 7 décembre, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a accusé les États-Unis d'avoir violé le principe de la neutralité politique du sport.
"La tentative des États-Unis de perturber les Jeux olympiques d'hiver de Pékin, fondée sur un préjugé idéologique, des mensonges et des rumeurs, ne fera qu'exposer aux yeux de tous les intentions malveillantes des Etats-Unis", a-t-il ajouté.
It is athletes, not politicians, that should be in the spotlight. Politicians calling for boycott are doing so for their own political interests and posturing. In fact, no one would care about whether they come or not, and it has no impact whatsoever on the #Olympics.
— 刘晓明Liu Xiaoming (@AmbLiuXiaoMing) December 6, 2021
Respect des droits de l'Homme
Washington souligne de son côté qu'en étant présente, "la représentation diplomatique américaine traiterait ces Jeux comme si de rien n'était, malgré les violations flagrantes des droits humains et les atrocités de la Chine au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela".
Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme accusent Pékin d'avoir interné au Xinjiang au moins un million de musulmans dans des "camps de rééducation".
M. Zhao a de nouveau qualifié les accusations des pays occidentaux sur la situation au Xinjiang de "mensonge du siècle" mais il n'a pas précisé quelles mesures de représailles Pékin prendrait contre Washington, comme il l'avait annoncé lundi.
Avec ce boycott, aucun représentant du gouvernement des Etats-Unis n'assistera aux Jeux olympiques ou paralympiques, mais les athlètes américains, eux, participeront bien aux compétitions.
Le Comité international olympique (CIO) s'est, quant à lui, réjoui que la décision de Washington ne remette pas en cause la participation des sportifs américains. "La présence de responsables gouvernementaux et de diplomates est une décision purement politique pour chaque gouvernement, que le CIO, dans sa neutralité politique, respecte pleinement", a indiqué un porte-parole de l'instance olympique.
The presence of government officials and diplomats is a purely political decision for each government, which the IOC in its political neutrality fully respects. - IOC statement https://t.co/QloXN2QoMD
— IOC MEDIA (@iocmedia) December 6, 2021
Peu de représentants officiels attendus
La position américaine pourrait être suivie par d'autres pays. La Nouvelle-Zélande a ainsi également annoncé mardi 7 décembre qu'elle n'enverrait pas de représentants aux Jeux.
Le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie ont déclaré quant à eux qu'ils réfléchissaient à leurs positions. La Lituanie enfin, qui fait face à des hostilités commerciales de la Chine en raison de ses relations croissantes avec Taïwan, a annoncé que ni son président ni ses ministres n'assisteraient aux Jeux.
L'ancien chef de la diplomatie américaine sous Donald Trump, Mike Pompeo a lui appelé à un boycott complet des JO. "Le parti communiste chinois se fiche complètement d'un boycott diplomatique, car au bout du compte, ils accueillent tout de même les athlètes du monde entier", a-t-il déclaré sur Twitter.
A diplomatic boycott of the #Olympics is not enough. The CCP doesn’t give a rip about a diplomatic boycott, because at the end of the day, they are still hosting the world’s athletes. Joe Biden needs to stand up to the CCP. #BoycottBeijingOlympics
— Mike Pompeo (@mikepompeo) December 6, 2021
"Franchement, les Chinois sont soulagés d'apprendre la nouvelle, car moins il y aura de responsables américains, moins il y aura de virus", a persiflé de son côté sur Twitter le tabloïd chinois Global Times.
Dans tous les cas, du fait des restrictions imposées par la Chine à l'entrée des étrangers au nom de la lutte contre le Covid-19, peu de responsables politiques mondiaux devraient faire le déplacement de Pékin, à l'exception du président russe Vladimir Poutine, qui a accepté l'invitation de son homologue chinois Xi Jinping.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.