JO 2022 : les Bleues du hockey sur glace touchent du doigt leur rêve olympique
L'équipe de France féminine de hockey sur glace, qui n'a jamais participé aux Jeux, n'est plus qu'à trois matchs d'une qualification olympique.
L'équipe de France féminine de hockey sur glace n'a jamais été aussi proche des Jeux olympiques. Mais pour aller à Pékin, il reste à franchir un obstacle de taille, la Suède, favorite du tournoi de qualification olympique qui débute chez elle jeudi 11 novembre.
Depuis que le hockey féminin a fait son entrée au programme olympique en 1998 à Nagano (Japon), la France n'a jamais participé aux JO. Les Bleues, qui pointent au 12e rang du classement mondial, ont maintenant trois matchs à remporter face à la Corée du Sud (17e) jeudi, la Slovaquie (15e) samedi et le pays-hôte (9e) dimanche, pour entrer dans l'histoire. Cette dernière rencontre face à la Suède devrait être décisive.
Jeudi 11 novembre à 15h, @Hockey_FRA féminine débute son tournoi de qualification olympique !!
— Sport en France (@sport_en_france) November 9, 2021
Les bleues seront opposées à la Corée du Sud ⚔️
Pour bien rentrer dans la compétition, la victoire est primordiale ! #TQO #objectifJO #Beijing2022 pic.twitter.com/0VJQGVv0ge
"C'est notre chance la plus réaliste par rapport à notre ranking et à nos résultats", résume Grégory Tarlé, le sélectionneur des Bleues. "La dernière fois [pour les JO 2018], on était arrivé au TQO en passant par un tour préliminaire et avec le statut de tête de série numéro 4, alors qu'on est cette fois tête de série numéro 2", rappelle-t-il.
Des Suédoises favorites
Les Françaises ne font aucun complexe face à ces trois nations qu'elles ont déjà battues, même si la dernière confrontation face aux Suédoises, lundi, a viré au cauchemar avec une déroute 8-0. "C'était un match pour se remettre au niveau international, parce que cela fait deux mois qu'on n'avait pas joué en équipe (...) On sait qu'on peut les battre, mais il faudra un match parfait de notre part, car elles sont supérieures à nous d'un point de vue individuel", explique Grégory Tarlé.
Si elles n'ont pas le palmarès de leurs homologues masculins, les Suédoises sont l'une des nations de référence du hockey féminin: elles ont participé à tous les tournois olympiques depuis 1998, décrochant le bronze en 2002 et l'argent en 2006. Le nombre de licenciées (2.000 en France toutes catégories, 7.000 en Suède) permet de mesurer le fossé entre les deux équipes et la difficulté de la tâche.
Ne pas revivre la même frustration que l'équipe masculine
"Se qualifier [pour les JO], cela serait important pour le hockey français et surtout pour des joueuses qui donnent leur vie en équipe nationale, il faut savoir que les joueuses françaises ne sont pas professionnelles, ce sont soit des joueuses qui ont un boulot à côté, soit des étudiantes, soit des joueuses qui mettent leur vie professionnelle entre parenthèses pour vivre leur passion", rappelle le sélectionneur français, en poste depuis 2013.
Il y a deux mois et demi, l'équipe masculine qui n'a plus participé aux JO depuis 2002, a vu son rêve de qualification pour Pékin brisé par une défaite cruelle (2-1) contre la Lettonie à Riga, au terme d'un TQO qui rappelle en bien des points celui que les Bleues vont disputer.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.