Cet article date de plus de deux ans.

Tester les disciplines olympiques aux sports d'hiver

C’est le début des vacances de février pour la zone B. Et si vous testiez en famille quelques-unes des disciplines représentées aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin ? Petit tour de piste...

Article rédigé par franceinfo, Ingrid Pohu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La montagne, une belle fabrique à souvenirs et un espace privilégié pour s'évader et tester différentes disciplines olympiques en famille. (ESF-LESGETS.COM)

Tester des sports olympiques en station peut se faire dès le plus jeune âge !

Dans les Hautes-Pyrénées, le domaine de Saint-Lary-Soulan, perché à 2515 mètres d’altitude, propose aux marmots, dès 18 mois, de s’initier gratuitement au snowboard ! Avec une planche adaptée. La relève est assurée !

Biathlon pour les juniors

La station organise aussi des séances de biathlon pour les juniors, à partir de 7 ans. L’activité débute par des tirs d’essais avec des carabines laser sans danger et qui ne génèrent aucune nuisance (bruits, déchets…). Puis place à une mini compétition. Pas besoin de savoir skier, car l’objectif est de faire du tir de précision. S’ensuit une belle course à pied ! Durée du parcours : 1h30, tarif 29 euros.

Les enfants s'essayent au biathlon à Saint-Lary-Soulan dans les pyrénées et partent sur les traces du champion français de la discipline Martin Fourcade. (saintlary.com)

Stage de slalom aux Gets et luge sur glace à La Plagne

Les très bons skieurs (niveau flèche de vermeil) peuvent suivre pendant 6 jours le stage Slalom dans la station des Gets, en Haute-Savoie. Au programme : entraînement spécifique au slalom géant, spécial et parallèle. Tarif : 256 euros.

Agé de 10 ans, Maxime fait du slalom à Sainte-Foy-Tarentaise, en Savoie. "La première fois qu’on en fait, explique-t-il, il faut faire une reconnaissance et y aller doucement. Et au deuxième run, y aller un peu plus vite, et au troisième, on peut essayer de tout donner. Le but, c’est de descendre le plus vite possible, en perdant le moins de temps possible à l’arrivée."

Quant à Thiméa, adolescente savoyarde, elle pratique la luge sur glace à La Plagne 1800.

"Ça consiste à descendre une piste de glace le plus vite possible, détaille la jeune spécialiste. La luge est constituée de patins en fer, et d’une partie pour s’allonger. Et ça se pilote avec les épaules et avec les mains, parce qu'il y a des poignées pour se tenir, et vers les pieds, il y a des bouts de bois qui s’appellent des longerons, qui permettent de diriger la luge. Et ça va vite ! Moi je vais à 95 km/h."

La piste olympique de la Plagne dispose de 19 virages pour pratiquer la luge sur glace et la speed luge. (OFFICE DU TOURISME DE LA PLAGNE)

Pour goûter à ces sensations fortes, la Plagne 1800 a ouvert au public des sessions de Speed Luge. On s’élance sur la piste olympique construite à l'occasion des J.O d’Albertville de 1992. A partir de 16 ans, tarif : 112 euros. Sur place, on peut aussi découvrir le bobsleigh accompagné du pilote Bruno Mingeon, champion du monde et médaillé olympique de la discipline.

Dans les Alpes du nord à Val Thorens, on glisse sur les traces du champion de skicross, Jean-Frédéric Chapuis. Dans le stade de Coupe du Monde qui porte son nom, on vous met au défi de battre son meilleur temps de qualification : soit 1 minute 11 secondes et 32 centièmes ! Une descente chronométrée de 1,4 km agrémentée de bosses, courbes et tremplins. Souriez, vos exploits sont filmés !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.