Cet article date de plus d'un an.

Reportage "Je ne peux pas être plus au cœur des Jeux" : comment se fait le recrutement des volontaires pour Paris 2024

La sélection des 45 000 volontaires pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a lieu en ce moment. 300 000 personnes ont candidaté.
Article rédigé par Emma Sarango
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La Mairie de Paris (LAURE BOYER / HANS LUCAS)

La phase de candidature s'est achevée en mai dernier : 300 000 personnes ont déposé leur dossier pour devenir volontaires aux JO de Paris. Mais après sélection, ils ne seront plus que 45 000 dans les stades, les rues et les transports en marge des Jeux. La première étape du recrutement se fait en ligne, via un logiciel qui propose plusieurs critères : localisation, disponibilité, langues parlées.

Marie-Lou Noirot, coordinatrice du Programme des volontaires, sélectionne des profils pour le service aux spectateurs, comme l'orientation vers la bonne porte, le scan des tickets ou l'accompagnement des personnes en situation de handicap. L'objectif "est de mobiliser les volontaires sur les zones sur lesquelles ils [les volontaires] voulaient être mobilisés."  Les secteurs sont ainsi numérotés et la coordinatrice coche la case qui correspond : "Pour le Stade de France, c'est la zone C Paris nord."

Localisation, disponibilité, langues parlées

Pour cette mission, il faut être disponible 15 jours minimum. Marie-Lou choisit ensuite les prérequis linguistiques : "Langue natale pour le français et niveau basique pour l'anglais."  Une fois tous les critères cochés, il reste 1 068 personnes recevables pour une centaine de places seulement. La coordinatrice peut alors soumettre les candidats à des tests, voire à des entretiens.

Certaines missions requièrent des compétences particulières, comme "les missions médicales" ou "celles de chauffeurs, pour lesquelles on a besoin du permis B." Les 300 000 candidats recevront une réponse, positive ou négative, avant le 20 décembre prochain. Amélie, elle, a déjà été sélectionnée pour orienter les spectateurs pendant les Jeux paralympiques. "C'est top, je ne peux pas être plus au cœur des Jeux. J'ai hâte d'être en 2024 !", se réjouit-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.