: Reportage Paris 2024 : des entreprises se tournent vers la location de vélos pour faciliter les déplacements de leurs salariés
Les laissez-passer des Jeux de Paris 2024 sont bientôt disponibles pour les usagers. Une plateforme en ligne ouvre vendredi 10 mai et il sera possible à partir de lundi de récupérer un QR code indispensable pour traverser la zone aux alentours des sites olympiques, comme la Concorde ou la Seine. Plusieurs milliers de personnes sont concernées.
Ces laissez-passer seront donnés aux habitants, mais aussi aux personnes qui travaillent dans ces espaces sécurisés où les voitures seront d'ailleurs interdites. Beaucoup de métros seront aussi coupés au moment de la compétition. Certaines entreprises ont alors décidé de louer des vélos pour faciliter les déplacements de leurs employés, cet été. Une demande qui fait les affaires des sociétés franciliennes de locations de vélos.
Un abonnement spécial JO
Caché dans une cave sous leurs locaux, l'entrepôt de Tim Mobilité est plein à craquer. Matisse, 18 ans, travaille dans cette société de locations de vélos depuis septembre. "Là, c'est le stock des vélos qui sont prêts à être envoyés. Il y en a pas mal vu que les JO arrivent." Mais avant de les livrer, le jeune employé doit d'abord préparer les vélos. "Vous voyez, le guidon n’est pas reçu droit, il faut le mettre droit. On peut tester la transmission, si les vitesses passent bien. En général on fait trois vélos par jour, ça peut arriver qu'on en fasse quatre ou cinq parce qu'il y a plus de demandes."
L'entreprise a lancé en février un nouvel abonnement, une location de six mois au lieu de 36, spécialement fait pour les Jeux olympiques. "Il y avait une demande qui était assez forte. On a été très sollicités", observe Jérôme Blanc, le cofondateur de Tim Mobilité. "On a des entreprises qui sont sponsors ou qui font de l'événementiel pendant les Jeux. On a également des hôtels qui ont des problématiques pour faire venir le staff, notamment dans le 'triangle d'or' parisien."
Fidéliser la clientèle
L'hôtel San Régis se situe précisément dans ce secteur. La directrice, Sarah Georges, pense à louer des vélos depuis un moment. Avec les JO, c'est devenu indispensable : "Aujourd'hui, la place du Trocadéro est en cours d'installation, donc le trafic est très perturbé. La station (de métro) Champs-Élysées va être fermée avant la cérémonie d'ouverture et pendant toute la période des JO." Après avoir sondé ses 44 salariés, elle a décidé de commander pour le moment quatre vélos.
"Ce sont des vélos avec assistance électrique qui sont maintenant mis à disposition des salariés en libre-service, et gratuitement pour qu'ils puissent se déplacer plus facilement."
Sarah Georges, directrice de l'hôtel San Régisà franceinfo
En tout, Jérôme Blanc et l'entreprise Tim Mobilité ont loué 100 vélos pour les JO. "On pense qu'on va avoir une augmentation de 20% du chiffre d'affaires grâce à l'offre des Jeux olympiques, donc c'est assez intéressant pour nous", espère-t-il.
L'objectif est aussi de faire en sorte que cette nouvelle clientèle reste après les Jeux. "C'est ce qu'on a envie d'avoir, que ces salariés et ces entreprises soient convaincus que le vélo est la solution pour l'avenir pour se déplacer, ajoute l'entrepreneur. Les Jeux olympiques, c'est peut-être un moyen complémentaire de se dire : 'Je mets le pied sur la pédale, et en avant, on roule'." Le chef d'entreprise est confiant, la majeure partie des entreprises gardent leurs vélos après les avoir utilisés quelques semaines.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.