JO 2021 - Skateboard : "J'ai choisi mon bonheur plutôt que la médaille", explique Alana Smith après sa curieuse performance à Tokyo
Dans une publication sur les réseaux sociaux, l'athlète non-binaire Alana Smith est revenu sur son étonnante performance aux Jeux de Tokyo.
Clamer sa fierté et se sentir bien dans sa peau. C'est le message puissant véhiculé par Alana Smith aux Jeux de Tokyo. L'athlète non-binaire, (c'est-à-dire qui se définit comme étant ni strictement homme, ni strictement femme) engagé sur l'épreuve féminine de skateboard, a souhaité revenir dans une publication Instagram sur sa prestation olympique, qui avait interrogé.
Smith faisait partie des seize membres de l'équipe américaine de skateboard à participer aux débuts olympiques du sport de glisse. Lors de ses deux runs, lundi 26 juillet, l'athlète de 20 ans avait baladé sa planche à roulettes en toute décontraction, sans tenter de figures plus techniques qu'un ollie.
"Représenter des humains comme moi"
Premier athlète non-binaire à représenter les Etats-Unis aux Jeux olympiques, Alana Smith a indiqué avoir vécu une superbe expérience, malgré sa dernière place au classement. "Mon objectif en venant ici était de ressentir du bonheur et de représenter des humains comme moi, a déclaré Smith sur Instagram. Pour la première fois de ma vie, j'éprouve de la fierté en regardant qui je suis aujourd'hui. (...) J'ai choisi mon bonheur plutôt que la médaille. J'ai l'impression d'être à ma place pour la première fois depuis très longtemps."
Juste après sa sélection pour les Jeux en juin, Smith exprimait sur les réseaux sociaux sa fierté de participer au tournoi olympique après des années difficiles sur le plan psychologique. L'athlète, originaire de l'Arizona, qui avait par le passé mentionné la présence dans sa vie d'"une mère biologique abusive" et confié avoir tenter de se suicider en 2019, a exprimé sa "reconnaissance d'être en vie" après sa prestation au Japon.
"En montrant le côté fun du skate, elle a prouvé à tout le monde qu'elle allait bien."
Charlotte Hymà franceinfo:sport
"Smith a voulu montrer qu'elle était heureuse parce qu'elle a eu beaucoup de problèmes personnels ces derniers temps", a souligné la multiple championne de France, Charlotte Hym."
Voir cette publication sur Instagram
Une vague arc-en-ciel à Tokyo
Avec près de 170 athlètes olympiques appartenant à la communauté LGBTI+ (selon le site Outsports.com), les Jeux de Tokyo sont les plus inclusifs de l'histoire. Certains, comme la nouvelle vice-championne olympique de judo Amandine Buchard, ont fait leur coming-out cette année, tandis que Laurel Hubbard est devenue la première athlète transgenre à se rendre aux JO (la Néo-zélandaise participera aux épreuves d'haltérophilie le 2 août).
Quinn, membre de l'équipe féminine canadienne de football, est quant à elle devenue la première personne ouvertement transgenre et non-binaire à participer aux Jeux. Une visibilité LGBTI+ croissante, alors que la question de l'identité reste un sujet relativement tabou dans le milieu du sport.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.