JO 2022 : désillusion française en skicross, le Suisse Ryan Regez triomphe
Les quatre Français engagés en skicross ont été éliminés avant la finale, vendredi.
Il ne pouvait en rester qu’un... et ce n’est pas un Français qui a décroché le gros lot olympique vendredi 18 février en skicross. Jean-Frédéric Chapuis et Terence Tchiknavorian ont été sortis dès les huitièmes de finale, un tour avant Bastien Midol. Seul François Place a fait illusion avant de déposer les skis en demi-finales. C'est finalement la Suisse qui triomphe, avec la victoire de Ryan Regez, devant son compatriote Alex Fiva. Le Russe Sergueï Ridzik complète le podium.
Le beau souvenir de Sotchi est encore bien présent. Peut-être un peu trop pour l’équipe de France. Cette entrée dans le giron olympique s'était conclue par un triplé 100% tricolore (Chapuis, Bovolenta, Midol). Depuis cet âge d’or, les Bleus déchantent sur les pentes de l’Olympe, avec un zéro pointé à Pyeongchang, et désormais à Pékin, malgré de gros espoirs dans le portillon de départ. Champion du monde 2019, François Place a le mieux résisté mais n’a pas pu faire mieux qu’une huitième place finale.
Sur une piste où les dépassements étaient difficiles, les premiers mètres s'avéraient prépondérants. Bien souvent, c’est au moment de l'éjection que les Bleus ont pêché et dynamité leur course. "Je n’ai pas pris un bon départ", reconnaissait Jean-Frédéric Chapuis, champion olympique en 2014 et éliminé dès les huitièmes de finale. "C’est super technique, on ne peut pas y aller à fond. J’en ai mis un peu trop."
Il va falloir du temps pour digérer
Anne-Chantal Pigelet-Grévy, présidente de la Fédération française de ski
Dans les rangs tricolores, la déception était grande vendredi. "C'est beaucoup de déception pour les athlètes. On n'a pas été suffisamment incisif au départ et après c'était très compliqué de doubler compte tenu du profil de la piste", regrettait Anne-Chantal Pigelet-Grévy, la présidente de la Fédération française de ski.
Un sentiment partagé par Fabien Bertrand, directeur du freestyle, abattu après ce zéro pointé des Bleus. "Il va falloir du temps pour digérer. On a tout fait pour bien se préparer, la glisse on l'avait, mais cela s'est joué à peu de détail", souligne-t-il en zone mixte avant d'ajouter après avoir marqué une pause. "On avait quatre cartouches aujourd'hui, dont les actuels numéros 2 et 3 mondiaux, le champion du monde en titre, et le champion olympique de 2014, alors oui, on s'attendait à remporter une ou plusieurs médailles".
De tout à rien
La déception était également de mise pour Terence Tchiknavorian, deuxième de la Coupe du monde cette saison, et lui aussi tombé de haut lors des huitièmes. "Je n’ai pas fait un super départ", avouait-il en écho à son compatriote. "Je me suis mis derrière à l’aspiration et j’ai pu revenir au contact." Une touchette avec le Suisse Joos Berry et c’était fini. "Une fois qu’on perd la vitesse, c’est compliqué d’en recréer."
Finalement, c’est Bastien Midol qui résumait le mieux la journée des Français et l’esprit de cette discipline si spectaculaire. "C’est la confrontation directe, on se touche, on se retouche, on freine, ça accélère, c’est le skicross", lâchait-il plein de fatalisme. Le Français avait lui vu son quart de finale ruiné dans un contact avec l’Allemand Daniel Bohnacker. Broyés par la matrice du skicross, un bug que les Bleus n’arrivent plus à corriger depuis longtemps aux Jeux.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.