JO 2022 : "Elle ne s'est pas lâchée à 100%", analyse Guilbaut Colas après la 4e place de Perrine Laffont
L'ancien champion du monde de ski de bosses et consultant pour France Télévisions revient sur la finale malheureuse de la Française, dimanche.
Pas de podium pour Perrine Laffont ! La tenante du titre a échoué à la 4e place lors de la finale du ski de bosses des Jeux olympiques de Pékin, dimanche 6 février. La stupeur et la déception à peine digérées, place à l'analyse. Guilbaut Colas, champion du monde de la discipline chez les hommes en 2011 et consultant pour France Télévisions, revient sur la finale de Perrine Laffont.
Franceinfo:sport : Qu’est ce qu’il a manqué pour que Perrine Laffont monte sur le podium aujourd’hui ?
Guilbaut Colas : Il a manqué son ski, elle ne s’est pas exprimée à 100%. Il y avait de la retenue dans son ski, dans ses sauts. Elle ne s’est pas lâchée à 100 %. Du coup, elle est passée à côté du podium.
Qu’avez-vous pensé de son premier run ?
Son tout premier run est bien. Elle finit deuxième, elle se fait d’ailleurs un petit peu sous-noter, je l’aurais mise première. Belle prestation. Puis petit à petit, elle descend d’un cran, elle a un ski de plus en plus dur, des petites fautes, des petits accrocs, une vitesse linéaire de plus en plus faible, alors que normalement on accélère. Il faut passer la seconde, ce qu’elle n’a pas fait. C’est la vie, il faut relativiser. C’est sûr que c’est un petit peu frustrant vu le potentiel qu’elle a et tout ce qu’elle a mis en place.
Sur le deuxième run, elle fait deux petites fautes qu’elle n’a pas faites sur le premier. Quelles sont ces fautes et ont-elles pu entamer sa confiance ?
C’est une petite faute de reprise du premier saut, où elle est un petit peu dure et elle se fait un peu ouvrir par une bosse. Et pareil dans l’entrée de la zone de freinage du deuxième saut, elle fait une petite faute, elle est un peu mal placée, mauvais timing, du coup, ça la met un petit peu loin pour le run d’après. Et au lieu de tout lâcher comme l’a fait l’Américaine, elle n’a pas su le faire. C’est comme ça, c’est frustrant pour elle, le staff, les amis, la famille et les partenaires.
Sur le 3e run, est-ce qu’il y a une faute ?
Sur le troisième run justement, il n’y a rien qui se passe, c’est un peu le problème. Elle fait son run, ça manque d’agressivité, de vitesse linéaire. Les sauts manquent d’amplitude. Tout cela cumulé... À ce niveau-là, les concurrentes ne lui ont pas fait de cadeau. C’est ce manque d’engagement dans son ski. Il y a eu un run sur la retenue, tout simplement.
Camille Cabrol a dit que la piste était selon elle "assez simple", ça peut être une explication ?
C’est vrai qu’il y a eu très très peu de déchet, c’est rare. C’est sur que plus la piste est technique, mieux c’est pour Perrine, qui est une grosse technicienne. Vu que c’était une piste facile, les autres ont aussi pu s’exprimer en saut et sortir leur épingle du jeu. Elles ont lâché les chevaux alors que Perrine a rétrogradé au lieu de passer une vitesse.
Avec deux 4es places assez cruelles et aucune médaille, c’est un bilan décevant pour le ski de bosses dans ces Jeux ?
C’est super décevant. Pour Ben, c’est totalement autre chose : il a fait ce qu’il avait à faire, il a été super sur toute la semaine d’entraînement. Il a été génial sur toute la “super finale”, il méritait largement d’être sur le podium. Il s’est fait un peu voler par les juges, on n’a pas compris avec Maxence ou avec les coachs. C’est frustrant de le voir passer à côté alors qu’il avait clairement fait le boulot. Mais ce n’est pas du tout de sa faute. Pour Perrine, qui est largement capable d’aller chercher un podium olympique, elle n’a pas fait ce qu'il y avait à faire, elle s’est bridée.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.