Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Tess Ledeux rentre dans le rang, la Suissesse Mathilde Gremaud médaillée d'or du slopestyle devant Eileen Gu à Pékin

Epuisée physiquement et mentalement, la skieuse acrobatique française a fini ses Jeux avec une septième place au slopestyle, mardi.

Article rédigé par Xavier Richard, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Française Tess Ledeux pendant la finale du slopestyle des JO de Pékin, le 15 février 2022. (HERVIO JEAN-MARIE / KMSP / AFP)

Leur rivalité avait enflammé le big air au début des Jeux. Eileen Gu et Tess Ledeux se retrouvaient, mardi 15 février, pour la finale du slopestyle au Genting Snow Park de Zhangjiakou. Dans un froid polaire, où la température approchait les -20 degrés, le Française n'a pu faire mieux qu'une décevante septième place. Gu a quant à elle réussi une nouvelle prouesse dans son dernier run pour remporter la médaille d’argent derrière la Suissesse Mathilde Gremaud et devant l’Estonienne Kelly Sildaru.

Rien n’a été épargné à la Plagnarde de 20 ans, arrivée sur ces Jeux avec une pancarte d’ultrafavorite. Patronne des derniers X-Games en big air comme en slopestyle avec de nouvelles figures, tout roulait pour Ledeux. Cette belle confiance s’est envolée comme Eileen Gu dans le ciel de Pékin. En chipant l’or du big air à la Française sur son dernier run, la Chinoise a ébranlé toutes les certitudes de la pépite tricolore. Les qualifications du slopestyle l'ont montré, Ledeux terminant neuvième après une première manche ratée.

"Beaucoup de douleurs au dos, un peu malade…"

La finale, décalée d’une journée à cause des chutes de neige du week-end, avait l'avantage de remettre les compteurs à zéro. Une vraie chance d’autant qu’on pensait la machine relancée lors du premier run de la finale. Avec un passage très propre noté à 72,91, Ledeux s’installait sur le podium provisoire derrière l’Estonienne Kelly Sildaru alors que Gu peinait à approcher les 70. Ce duel était très vite éclipsé par le deuxième run de Mathilde Gremaud (86,56), le seul que la Suissesse allait réussir à passer dans cette finale, mais suffisant pour remporter le titre.

Derrière, Ledeux n’a pu skier à son niveau. Lors de ses deux derniers runs, la Plagnarde butait sur son switch 1000, mouvement indispensable pour espérer grimper sur le podium. Elle subissait notamment une grosse chute lors du deuxième passage avec une légère blessure au doigt à la clé. "J’étais très fatiguée. Les derniers jours ont été très compliqués, a expliqué Ledeux à France Télévisions après sa finale, reconnaissant qu’elle avait même failli abandonner hier. Beaucoup de douleurs au dos, un peu malade… Ce n’était pas la folie. J’ai essayé d’aller au-delà de tout cela aujourd’hui, mais je crois que j’avais besoin de repos."

C'est la Suissesse Mathilde Gremaud qui s'empare de la médaille d'or en ski freestyle, slopestyle avec une note de 86.56. Elle finit devant la Chinoise Ailing Eileen Gu et l'Estonienne Kelly Sildaru.
Ski freestyle (F) : le résumé de la finale de slopestyle C'est la Suissesse Mathilde Gremaud qui s'empare de la médaille d'or en ski freestyle, slopestyle avec une note de 86.56. Elle finit devant la Chinoise Ailing Eileen Gu et l'Estonienne Kelly Sildaru.

Gu en avait, elle, encore un peu sous les skis pour sortir un dernier run enlevé. Suffisant pour récolter la médaille d’argent avec un 86,23 tandis que l’Estonienne Kelly Sildaru obtenait un bronze mérité au vu de ses runs. "L,à il y a beaucoup de frustration car je sais que j’étais capable d’aller chercher de belles choses aujourd’hui", a ajouté Ledeux fière malgré tout de sa médaille au big air. "C’est quelque chose qui va me faire grandir." Pour aller encore plus haut la prochaine fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.