JO 2022 : piégés par la neige fraîche, les Bleus sortis dès les quarts du snowboard cross par équipes mixtes
Prétendants à la médaille, les deux duos français sont sortis dès les quarts de finale du snowboard cross par équipes, englués dans la neige fraîche.
Ça ne farte pas ! Les espoirs de médaille tricolores étaient grands au départ du snowboard cross par équipes mixtes, nouvelle épreuve au programme des JO de Pékin 2022. Avec ses deux équipes composées de Loan Bozzolo et Julia Pereira de Sousa d'un côté, et de Merlin Surget et Chloé Trespeuch (médaillée d'argent plus tôt dans la semaine), la France faisait figure de favorite. Mais scotchés à la neige fraîche qui tombait sur le Genting Snow Park, les Bleus ont été éliminés dès leur entrée en lice dans leurs quarts de finale respectifs, samedi 12 février.
Neige fraîche et impuissance
Car si l'on a entendu beaucoup d'athlètes se plaindre de la neige artificielle de Pékin, samedi ce sont bien les flocons naturels qui ont piégé les Français en snowboard cross. Après une semaine de grand bleu sur ces JO, la neige fraîche qui tombe depuis cette nuit sur les sites de Zhangjiakou a coûté très cher à des Français impuissants sur leur planche, littéralement scotchés à la neige du boardercross olympique.
C'est assez triste de regarder une course comme ça. On avait à coeur d'aller en finale pour aller chercher une médaille. C'est assez triste. On l'a dans les jambes, mais on n'a pas pu jouer avec eux aujourd'hui.
Merlin Surget
Le staff tricolore avait d'ailleurs demandé le report de l'épreuve, estimant que les conditions n'étaient pas réunies et même dangereuses. "Je ne suis pas sûre qu'on soit en conditions d'organiser cette course aujourd'hui", a regretté Chloé Trespeuch après l'élimination de son duo.
Avant d'ajouter : "La capacité d'adaptation fait partie du sport. Il y a tout un point technique important dans notre sport, on n'était peut-être pas les meilleurs en glisse aujourd'hui. Nos techniciens font le maximum pour nous, il faut toujours s'adapter, il y a la neige nouvelle, le soleil, le vent aujourd'hui. Ils sont dans des situations de stress et on n'a collectivement pas réussi aujourd'hui".
Englués dans cette neige fraîchement tombée mais très sèche et difficile à apprivoiser, les Bleus n'ont en effet pas existé dans leurs runs respectifs, finissant immanquablement derniers, et de loin. "C'est un sentiment d'impuissance, j'ai beau donner toute la puissance que j'ai… Je suis fort normalement dans ces conditions mais là je n'ai rien pu faire", analysait, abattu, Loan Bozzolo dans l'aire d'arrivée.
"Peut-être que les technos se sont trompés, je ne veux pas remettre la faute sur eux parce qu'ils travaillent comme des malades. Les conditions sont hyper compliquées pour les techniciens. C'est horrible pour un athlète de sortir comme ça, c'est une course de technicien. Celui qui trouve la bonne chose va gagner", a regretté le Tignard.
Les Etats-Unis avaient eux la bonne glisse. Lindsey Jacobellis et le vétéran Nick Baumgartner (40 ans) ont dompté d'un souffle l'Italie, qui avait ses deux équipes en finale, et le Canada. C'est la consécration pour la snowboardeuse américaine qui décroche son deuxième titre sur ces Jeux après l'or en individuel.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.