Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Perrine Laffont : "Parfois, on se fixe des objectifs qu'on n'arrive pas à réaliser"

Publié
Temps de lecture : 1min
Championne olympique de ski de bosses en 2018, Perrine Laffont a terminé 4e aux JO d'hiver 2022. Voici comment elle veut faire de cet échec une force.
VIDEO. Perrine Laffont : "Parfois, on se fixe des objectifs qu'on n'arrive pas à réaliser" Championne olympique de ski de bosses en 2018, Perrine Laffont a terminé 4e aux JO d'hiver 2022. Voici comment elle veut faire de cet échec une force. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Championne olympique de ski de bosses en 2018, Perrine Laffont a terminé 4e aux JO d'hiver 2022. Voici comment elle veut faire de cet échec une force.

"Sur le moment, on a envie de tout envoyer chier." Aux JO d'hiver 2022, la skieuse acrobatique Perrine Laffont a terminé 4e après des années de travail. Aujourd'hui, elle veut faire de cet échec une force et y puiser le positif en mettant en place une forme de résilience. Pourtant, la championne olympique ne cache pas que ça a été un des moments les plus durs de sa vie. "Je pense que j'étais tellement prête pour cette compétition, je l'attendais tellement que ça ne pouvait être que mon moment", confie-t-elle. Mais en prenant du recul, Perrine Laffont a pris conscience de son exploit de 2018 alors qu'elle n'avait que 19 ans. "C'est là que je me suis rendu compte que ce que j'avais fait, c'était presque surhumain et hors du commun", explique-t-elle.

"Ce n'est pas forcément tout beau, tout rose tout le temps"

Par son expérience, Perrine Laffont veut montrer ce qu'est le sport de haut niveau et que ce n'est pas toujours "tout beau, tout rose". "On passe aussi par des moments difficiles et c'est important de le partager parce qu'il y a des enfants qui nous regardent, il y a des chefs d'entreprise, il y a des étudiants, et la vie, c'est pas que des victoires, c'est aussi beaucoup d'échecs", estime Perrine. Avec cette défaite, la skieuse veut ainsi apprendre ce qui n'a pas marché pour en sortir grandie et plus mature pour recommencer et savourer de nouvelles victoires.

Un suivi psychologique en cas de défaite ?

Perrine Laffont est suivie depuis 2013 par une préparatrice mentale qui l'accompagne au fil de sa carrière. C'est également elle qui va l'aider à se relever après sa défaite : "J'en ressors avec des cicatrices, si on peut dire et elle va m'aider à réparer tout ça", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.