JO 2022 : "C’est un homme incroyable !" Johan Clarey, le jour de gloire d'un héros discret, modèle pour ses coéquipiers
Médaillé d’argent en descente à 41 ans, Johan Clarey est non seulement un symbole de longévité, mais aussi une inspiration pour les autres skieurs français.
L'éloge de la patience, notamment pour les plus jeunes. Johan Clarey, 41 ans, aura dû attendre ses quatrièmes Jeux olympiques pour goûter aux joies d'un podium sous les cinq anneaux. Comme chez lui sur la piste de Yanqing, le skieur de Tignes a dompté la neige chinoise, lundi 7 février, pour s'offrir une médaille d'argent à laquelle il ne croyait plus.
"Si on me l'avait dit ce matin, je n'y aurais pas cru parce que je commençais à être fatigué. J'ai persévéré, à l'image de ma carrière. Il me faut du temps pour faire les choses, plaisantait le Français dans l'aire d'arrivée. C'est juste fantastique, je pense à tous les gens qui m'ont aidé. Je pense aussi à David Poisson qui nous a quittés il y a quatre ans. C'est fort."
A peine médaillé olympique, et déjà une pensée pour son ancien coéquipier de vitesse, disparu en novembre 2017 lors d'un entraînement du groupe France au Canada : voilà qui résume bien l'humanité d'un athlète qui pense toujours au collectif.
Le "papy" du groupe France
A Yanqing, ses coéquipiers étaient d'ailleurs les premiers à se réjouir du sacre de leur "Jojo". "Je suis tellement content pour Jo, notre papy du groupe. C'est une énorme source d'inspiration au-delà du résultat, juste quand on le côtoie. Je suis le plus jeune, moi je le pousse et lui me tire, sourit Matthieu Bailet, 25 ans et 27e de la descente lundi. Je prends tout ce que je peux de lui."
"C'est un athlète qui donne. Pour rigoler, on le pousse : 'Encore un an, encore un an !'"
Matthieu Bailet, skieur françaisà franceinfo : sport
Blaise Giezendanner (26e lundi) va dans le même sens, soulignant les qualités humaines du nouveau vice-champion olympique de descente. "Il faut utiliser les bons termes : c'est un homme incroyable ! C'est un exemple pour tous les skieurs qui existent, il faut s'inspirer de lui. Il faut oublier l'âge qu'il a, avec tout ce qu'il a traversé dans sa vie, sa carrière... C'est respect éternel. Je m'entraîne avec lui tous les jours, c'est le boss. Pour moi, il n'est récompensé qu'à 95%, il aurait mérité de gagner cette course".
"Un pilier"
Non sélectionné pour la descente olympique, Nils Allègre était pourtant tout aussi heureux que ses compagnons de vitesse : "Jo, c'est un pilier du groupe, je suis hyper fier de lui aujourd'hui. Il est profondément intelligent, discret, mais très volontaire. Il fait tout dans la discrétion, ne brasse pas de tous les côtés, ne dit pas grand-chose. Mais il connaît les moments importants. C'est quelqu'un de bien avant tout." Et aussi, désormais, un vice-champion olympique à 41 ans, ce qui amuse Allègre : "A 28 ans, je n'y suis pas encore arrivé, alors lui à 41 ans… Je ne sais pas comment il fait."
Conscient de son rôle de grand frère dans ce groupe France qu'il devrait quitter en fin de saison, Johan Clarey a en plus la délicatesse de renvoyer la télécabine à ses coéquipiers. "J'espère que ça leur montre aussi qu'il ne faut rien lâcher, qu'il faut y croire. J'espère que je les aide un petit peu, mais eux m'aident énormément. Ils ne le savent pas mais ils m'apportent leur jeunesse. Je me sens bien dans ce groupe. On ne fait pas ça tout seul".
Un peu plus loin dans l'aire d'arrivée, un autre grand champion, Martin Fourcade, saluait la performance et "la combativité" du Tignard. "C'est juste magnifique. J'ai toujours aimé ces descendeurs, ce sont de gros bébés qui n'ont pas besoin de gesticuler pour être appréciés. Ils dégagent une sérénité, un calme. C'est toujours une inspiration." Avec cette consécration, Johan Clarey va pouvoir raccrocher les skis avec le sentiment du devoir accompli.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.