Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Strolz en tête d'une première manche de slalom très serrée, Noël en embuscade, Pinturault en retrait

La première manche du slalom a tenu ses promesses, mercredi, avec douze prétendants dans la même seconde.

Article rédigé par Vincent Daheron, Quentin Ramelet - De nos envoyés spéciaux à Zhangjiakou et Yanqing
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Clément Noël lors de la première manche de slalom, le 16 février à Yanqing. (FABRICE COFFRINI / AFP)

La première manche du slalom hommes des Jeux olympiques de Pékin, mercredi 16 février, illustre à merveille le début de saison de la spécialité en Coupe du monde. Avec six vainqueurs différents en autant de slaloms cette saison, la densité est énorme et cela a encore été le cas pour la première manche dominée par l'Autrichien Johannes Strolz. Il devance les Norvégiens Henrik Kristoffersen et Sebastian Foss-Solevaag de repectivement 2 et 6 centièmes seulement.

Clément Noël sixième

Chez les Français, Clément Noël a réussi une très bonne première manche. Il termine sixième à 38 centièmes du Johannes Strolz. Le Vosgien est encore largement dans le coup pour la médaille d'or ou a minima pour le podium. "Pas géniales les sensations. J'ai fait une bonne partie haute et après, en bas, c'était moins propre, moins fluide, analysait Clément Noël en zone mixte. C'est pour ça que je n'étais pas trop content. Je peux faire bien mieux que ça."

Clément Noël s'est élancé sur la piste dans cette première manche du slalom. Le Français garde ses chances d'être sur la plus haute marche du podium avec un temps de 54.30.
Ski Alpin - Slalom : la performance de Clément Noël Clément Noël s'est élancé sur la piste dans cette première manche du slalom. Le Français garde ses chances d'être sur la plus haute marche du podium avec un temps de 54.30.

Après des Jeux compliqués, Alexis Pinturault compte beaucoup sur ce slalom. Mais il a été un peu en retrait sur cette première manche. Le skieur de Courchevel est 15e, à 1''20 du leader autrichien. "C'est une manche plutôt correcte mais il faut que je trouve ce second souffle, observe-t-il. La saison est compliquée, les Jeux aussi alors il faut que je retrouve du plaisir et de la folie. Je me trouve extrêmement fatigué psychologiquement." 

Des prétendants déjà au tapis

Dans cette saison folle où Lucas Braathen avait notamment gagné à Wengen (Suisse), mi-janvier, avec le 29e temps de la première manche, tout est encore possible dans cette deuxième manche qui partira à 6h45 heure française. Le Norvégien, leader de la Coupe du monde de slalom, fait malheureusement partie des quelques prétendants déjà hors course après une faute comme Manuel Feller ou Kristoffer Jacobsen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.