: Reportage Paris 2024 : dans les coulisses de l'usine à champions du taekwondo français à Asnières
Les petits bouts de chou d'à peine 4 ans avec leur kimono blanc puis les ados et adultes, les cours s'enchaînent dans le dojo installé dans la très récente "Arena Teddy Riner". Vient le tour du groupe élite dans la soirée. "C’est un groupe qui réunit les athlètes de cadets à seniors, résume Ekvara Kamkasoumphou, l'entraîneur et fondateur du club. Ce sont les meilleurs du club"
Au total, ils sont une trentaine d'athlètes, de 14 à 30 ans. Et tous sont destinés à devenir des champions, comme Alliyah. "On s’entraîne tous les soirs, tous les jours, s’amuse la jeune femme de 16 ans, récente championne de France chez les moins de 55 kilos. Le week-end ou pendant les vacances, on s’entraîne matin, midi et soir. D’abord vers 9h, puis entraînement du midi et entraînement du soir. Je fais ça depuis que je suis toute petite".
"C’est incroyable, je m’entraîne avec des champions du monde, ça me motive."
Alliyah, championne de France chez les moins de 55 kilosà franceinfo
Et c'est la singularité d'Asnières : mettre les moyens sur le très haut niveau. Une ambition qui date depuis la création du club en 1995 et qui s’est accélérée en 2016. "2016 est une année spéciale pour nous, se souvient Ekvara Kamkasoumphou, multiple champion de France. On s’est dit : on est à 8 ans des Jeux olympiques à Paris, on va identifier les générations qui allaient avoir entre 18 et 22 ans en 2024". Un choix gagnant : Asnières compte trois sélectionnés sur les quatre de l’équipe de France. Souleyman Alaphilippe (-68 kilos) est là depuis qu’il est gamin (il a démarré le taekwondo à l’âge de 4 ans). Althéa Laurin (+67 kilos), médaillée de bronze à Tokyo il y a 3 ans, est arrivée toute jeune depuis la ville d’Epinay-sur–Seine. Cyrian Ravet (-58 kilos) est parti de chez ses parents à 16 ans pour rejoindre Asnières.
"Inspirant pour la jeunesse"
Le club, l’un des 916 recensés en France, compte 250 licenciés. Il est devenu un vivier exemplaire, selon Shannon Petit-Phar, l’un des membres historiques : "Le fait d’être dans un club où l’on voit des personnes qui réussissent à atteindre leurs objectifs, ne serait-ce qu’une sélection pour les Jeux, on peut se dire : moi aussi, je peux y aller. Notre entraîneur a le savoir-faire, et ça, on ne l’a pas partout."
Depuis son introduction au programme olympique à Sydney en 2000, la France a toujours ramené au moins une médaille : huit au total (trois en argent, cinq en bronze). Il ne lui manque que l’or. Mais avoir des qualifiés aux Jeux et monter sur le podium n’est pas une finalité en soi à Asnières. "Tous les petits qui sont là rêvent de ça, tranche Ekvara Kamkasoumphou. Comment cet exploit d’avoir des qualifiés dans le club peut-il être bénéfique pour eux ? Ça a toujours été ça ma question. Au-delà de la médaille d’or à Paris, je veux que tout ça soit inspirant pour la jeunesse."
Pour ces Jeux "à la maison", Asnières fait même encore mieux : le club compte aussi un athlète qualifié pour le Mali et un autre pour la Guinée Bissau a été très longtemps licencié. "C’est vraiment du bon boulot et j’espère que ça va continuer encore longtemps comme ça, assure Ismaël Coulibaly qui avait porte-drapeau pour le Mali lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Rio en 2016. Le club est très structuré et on dispose de pas mal de matériel." Le taekwondo à Asnières a donc encore de beaux jours devant lui et dans la tête de certains jeunes du groupe élite, le rêve des JO de Los Angeles en 2028 ou Brisbane en 2032 s’est déjà fait une belle place.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.