Cet article date de plus de trois ans.

JO 2021 - Tennis : pas de médaille en simple pour Novak Djokovic, battu en petite finale par Pablo Carreno Busta

Le numéro 1 mondial, qui nourrissait de grandes ambitions, rentre bredouille de Tokyo. 

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Novak Djokovic a souffert et s'est incliné face à l'Espagnol Pablo Carreno Busta dans un match pour la médaille de bronze. (TIZIANA FABI / AFP)

Déjà privé d'une finale olympique par Alexander Zverev, Novak Djokovic n'est pas parvenu à se remobiliser et s'incline face à Pablo Carreno Busta en petite finale (6-4, 6-7, 6-3). Le numéro 1 mondial, très nerveux, ne montera pas sur le podium à Tokyo puisqu'il a également déclaré forfait pour la demi-finale du double mixte.

Novak Djokovic n'a pas digéré sa défaite en demi-finale face à Alexander Zverev. Oublié le Grand Chelem doré, il n'a pas su reprendre sa marche en avant et a été dépassé par Pablo Carreno Busta, agressif et bien plus concentré. Le Serbe, en difficulté sur son premier service dans la première manche, n'a converti aucune de ses cinq balles de break. Dans le set suivant, les deux joueurs se sont rendus coup pour coup. Aucun n'est parvenu à breaker et l'issue s'est donc logiquement décidée au jeu décisif. Novak Djokovic a finalement remporté la manche 7-6 alors que l'Espagnol a manqué une balle de match.  

Djokovic s'en prend à ses raquettes 

Nerveux malgré son passage aux vestiaires, le numéro 1 mondial a très mal entamé le dernier set. Après une première mise en jeu de Carreno Busta disputée, il a perdu ses nerfs et balancé sa raquette dans les tribunes vides de l'Ariake Tennis Court. La descente aux enfers du "Djoker" s'est poursuivie par un break remporté par l'Espagnol. Et alors qu'il avait échappé à l'avertissement sur son premier geste d'humeur, Novak Djokovic, mené 3-0, a fracassé une deuxième raquette dans l'un des poteaux du filet. L'arbitre l'a cette fois-ci réprimandé. 

Malmené par Carreno-Busta, Novak Djokovic s'est fait remarquer par plusieurs coups de colère. Raquette balancée en tribunes, puis cassée...le numéro un mondial est sous tension.
Tennis : les coups de sang de Novak Djokovic Malmené par Carreno-Busta, Novak Djokovic s'est fait remarquer par plusieurs coups de colère. Raquette balancée en tribunes, puis cassée...le numéro un mondial est sous tension.

Fragile mentalement, le vainqueur de l'Open d'Australie, de Roland-Garros et de Wimbledon ne montera pas sur le podium en simple... ni en double mixte. Il lui restait une chance d'accrocher le bronze avec sa partenaire Nina Stojanovic, mais il a déclaré forfait à l'issue de sa défaite. Pablo Carreno-Busta s'impose quant à lui pour la deuxième fois face au Serbe après sa victoire à l'US Open en 2020… sur une disqualification du numéro 1 mondial coupable d'avoir envoyé une balle involontairement sur une juge de ligne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.