Tennis aux JO de Paris 2024 : au terme d'une finale épique, Novak Djokovic remporte l'or face à Carlos Alcaraz

Le Serbe, numéro 2 mondial, a glané son premier titre olympique à Paris, dimanche, après un match irrespirable face à l'Espagnol.
Article rédigé par Apolline Merle - envoyée spéciale à Roland-Garros
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Novak Djokovic a remporté le premier titre olympique de sa carrière à 37 ans, à Roland-Garros lors des Jeux olympiques de Paris, le 4 août 2024. (RICHARD CALLIS / SIPA)

Il n’y avait pas plus belle affiche pour une finale des Jeux olympiques à Paris. Et elle a tenu toutes ses promesses. Novak Djokovic s'est imposé face à Carlos Alcaraz sur le score de 7-6 [3], 7-6 [2] et 2h50 de jeu, dimanche 4 août, sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros. Cette finale, opposant le Serbe, vainqueur de 24 titres du Grand Chelem, à l'Espagnol, nouveau roi de Paris, restera dans les annales de par la qualité de jeu et l'intensité mise par les deux joueurs pour décrocher l'or olympique. 

"Cette année a été un peu étrange pour moi, car je n'ai pas remporté de titre. Mais j'ai toujours dit que le bloc Roland-Garros - Wimbledon et les Jeux olympiques étaient les plus grands objectifs de cette saison, en particulier les JO, sachant que c'était peut-être ma dernière chance de remporter la médaille d'or. J'ai donc tout fait pour être à la hauteur", a réagi Novak Djokovic en conférence de presse.

Paris 2024 - Tennis : Novak Djokovic remporte le premier set au tie-break
Pour sa cinquième participation, Novak Djokovic s'offre ainsi le titre olympique pour la première fois, seize ans après le bronze remporté à Pékin. Il devient en prime, à 37 ans, le joueur le plus vieux à jouer une finale olympique et à la remporter." Nous avons assisté à une finale exceptionnelle à bien des titres, où Novak Djokovic va chercher l'or olympique à 37 ans, le seul grand titre qui lui manque, c'est exceptionnel", souligne Justine Hénin, septuple championne en Grand Chelem, dont quatre fois à Roland-Garros, et consultante pour France Télévisions. "Si on va plus loin, c'est aussi la manière avec laquelle il s'est donné les moyens d'y arriver, après ces derniers mois de doutes sur le plan physique et mental. On se demandait si après son opération du genou, il allait trouver les ressources pour le faire et je suis épatée par les moyens qu'il a trouvés pour y arriver", analyse-t-elle encore. 

"Compte tenu de mon parcours, je pense que les JO étaient l'obstacle le plus difficile à surmonter et à gagner."

Novak Djokovic, champion olympique

en conférence de presse

"Il est difficile de dire si un tournoi olympique est plus difficile à gagner qu'un grand chelem. Mais le fait qu'ils aient lieu tous les quatre ans fait que la pression que vous ressentez en représentant votre pays est forte, comme les attentes que tous les gens ont envers vous, indépendamment de tout ce que vous avez accompli dans votre carrière individuelle", a encore déclaré le Serbe après son match, qui ne ferme pas la porte à Los Angeles 2028.

"Il s'était donné rendez-vous avec ce titre"

Dans un court central bouillant, le public est passé par toutes les émotions. Et ceux assurant connaître le vainqueur avant le tie-break final étaient bien téméraires. Car le suspense aura duré tout le match, ou presque. D’abord dans le premier set, où ni Novak Djokovic ni Carlos Alcaraz n’ont réussi à convertir la moindre balle de break (six manquées pour Djokovic, huit pour Alcaraz).

Il aura fallu 1h30 à Novak Djokovic pour réussir le mini-break dans le tie-break et ainsi empocher la première manche. Scénario presque similaire dans le deuxième set où, là encore, "Nole" est parvenu à tirer son épingle du jeu dans un ultime tie-break. Face à lui, son adversaire a perdu en ténacité, quand lui semblait indestructible à mesure que le set, puis la manche, se concluaient. "À partir du moment où le physique était bien présent, dans le deuxième set, on sentait que cela n'allait plus lui échapper. Il s'était donné rendez-vous avec cette finale et ce titre", constate Justine Hénin.

Le seul trou dans son palmarès est désormais comblé. "Il s'est encore prouvé quelque chose aujourd'hui, estime Justine Hénin. L'or olympique lui avait jusqu'ici résisté, alors que peu de choses lui avaient résisté. Cela amène forcément plus de doutes. Mais ça rend les choses encore plus belles." Aujourd'hui, il n'y a plus de doute. Il est bien le plus grand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.