Tir à l'arc aux JO 2024 : médaille d'argent historique pour l'équipe de France masculine

Au terme d'une magnifique journée, les Bleus ont concédé une défaite logique face aux doubles champions olympiques en titre sud-coréens, lundi.
Article rédigé par Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont lors de leur demi-finale du tir à l'arc par équipes, à Paris, le 29 juillet 2024. (PUNIT PARANJPE / AFP)

Les archers français Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont ont décroché une médaille d'argent en tir à l'arc par équipes après leur défaite (5-1) contre la Corée du Sud en finale, lundi 29 juillet. C'est la première médaille pour le tir à l'arc masculin français par équipes aux Jeux olympiques depuis l'apparition au programme de cette discipline sous sa forme actuelle en 1972, et la quatrième médaille de l'histoire du tir à l'arc français aux JO depuis cette date.

Ils ont un temps espéré l'or olympique, après avoir partagé les points dans le premier set, mais se sont finalement inclinés en perdant les deux manches suivantes. Poussés dans leurs retranchements par les 8e mondiaux soutenus par le public, les Sud-Coréens ont été contraints à sortir des scores proches de la perfection sur l'esplanade des Invalides (57, 59 et 59 sur 60 points possibles) pour s'adjuger un sixième titre en sept éditions des JO depuis 2000.

Une demi-finale intense

Avant cela, les Bleus avaient néanmoins réalisé un parcours exemplaire avec un quart de finale remporté (6-2) contre les Italiens une fois la machine lancée, et une demi-finale de feu. Dans un duel à couper le souffle contre la Turquie et décidé à la flèche la plus proche au tie-break (5-4), les Tricolores s'étaient assurés d'une breloque.

Paris 2024 - Tir à l'arc : Les Bleus décrochent l'argent

Cette médaille d'argent historique vient redonner le sourire aux archers français après la désillusion de l'épreuve féminine par équipes conclue par une élimination dès les huitièmes de finale contre les Pays-Bas. De quoi lancer les épreuves individuelles qui débutent par les 32es et 16es de finale mardi, mercredi et jeudi.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.