Cet article date de plus de neuf ans.

A J-500, les JO de Rio ont encore du pain sur la planche

A 500 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Rio en 2016, les préparatifs semblent remis sur la bonne voie. En février dernier, la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) avait fait part de sa satisfaction face aux "solides progrès" des organisateurs brésiliens mais le plus dur reste à faire…
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Arena Corinthians, à l'est de Sao Paulo, le 17 mars 2015

Il y a un an, le vice-président du CIO John D. Coates avait jeté un pavé dans la mare en décrivant les préparatifs de Rio-2016 comme le "pire" chantier olympique jamais vu. "La situation est critique sur le terrain, la préparation est pire qu'à Athènes", avait-il lancé en référence aux très critiqués JO de 2004. Depuis, le message a été visiblement entendu, et la mise en place de groupes de travail a porté ses fruits. Mais le CIO reste vigilant, alors qu'une neuvième visite de la commission chargée de veiller au bon déroulement des opérations est prévue au mois d'août prochain.

"Des avancées encourageantes"

"Les sites sportifs prennent forme et de nombreuses initiatives participatives telles que des chercheurs brésiliens ont en effet détecté une bactérie extrêmement résistante à différents endroits du fleuve Carioca, qui se jette dans la baie de Rio. Le système d'assainissement daterait du 18e siècle, et les eaux du fleuve sont littéralement transformées en égouts, selon les biologistes qui ont découvert la molécule. Résistant à la plupart des antibiotiques courants, le fameux enzyme appelé KPC peut conduire à une hospitalisation si elle est attrapée par un baigneur… Selon les organisateurs, un plan de dépollution a bien été prévu, mais il semble peu probable de voir une eau irréprochable sur la plage de Flamengo, lieu de l'embouchure du fleuve, lors des prochains JO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.