Cet article date de plus de douze ans.

Agnel et Gilot en demi-finale du 100m

Yannick Agnel et Fabien Gilot se sont qualifiés pour les demi-finales du 100m nage libre. Le tout nouveau champion olympque du 200m a pris la 3e place de sa série en 48"93 alors que Gilot a pris la 5e place de la dernière série en 48"95.
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Yannick Agnel a échoué au pied du podium en finale du 100m (LEON NEAL / AFP)

Dans des séries du 100m extrêmement "denses" selon les propres termes de Yannick Agnel, les deux nageurs français ont fait le boulot en réalisant les 12e et 14e temps des séries, se qualifiant ainsi pour les demi-finales qui auront lieu ce soir à 20h30. Après ses médailles d'or en 4*100m et sur 200m nage libre, Agnel arrive plein de confiance sur la discipline reine. Gilot, lui aussi médaillé d'or sur le 4x100m, devra s'employer pour espérer atteindre la finale. Les deux nageurs ne sont pas passés loin de l'élimination, se qualifiant respectivement pour 7 et 9 centièmes.

Les deux Français se sont montrés soulagés après la course. "C'est le 100m le plus difficile de la semaine" attaquait d'emblée Agnel au micro de France 2, repris par Gilot qui voyait dans ces courses du matin, le principal "piège" de la journée. Il va falloir maintenant se reposer, surtout pour Agnel qui enchaînera ce soir la demi-finale du 100m et la finale du relais 4*200m nage libre.

La réaction d'Agnel et Gilot après les séries

Le  100m de Yannick Agnel

Magnini et Nystrand à la trappe

Les séries du 100m ont été fatales à deux stars du sprint mondial. L'Italien Filippo Magnini, double champion du monde de la distance, n'a réalisé que le 18ème temps des séries alors que le vétéran Suédois Stefan Nystrand ne prend que la 25e place. Les autres stars de la discipline ont réussi leur entrée. Nathan Adrian, l'Américain, a réalisé le meilleur temps en 48"19 alors que la bombe australienne, James Magnussen a réalisé 48"38, 4e temps général. Cielo, Roberts, Lobintsev et Hayden passent aussi. Rendez-vous ce soir (20h30) pour le prochain round.

Le 4x200 en lice pour la médaille

Le relais 4x200m français composé de Jérémy Stravius, Grégory Mallet, Amaury Leveaux et Clément Lefert a remporté sa série en 7:09.18 et se qualifie pour la finale avec le 2e temps derrière le relais américain qui a conclu sa course en 7:06.75. La grosse surprise de ces demi-finales est l'élimination des Russes, vice-champions olympique en titre. Avec le renfort de Yannick Agnel, l'équipe de France prendra le départ de la finale ce soir (21H47) avec une réelle chance de médaille.

La série du 4x200m français

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.