Alphand voit Pinturault aller très haut
Physique et mature
"C’est un phénomène physique. C’est un mec qui s’entraîne beaucoup, qui travaille, et qui a des qualités exceptionnelles pour le ski. Il possède aussi un gros mental. Il sait ce qu’il veut pour y arriver. Il ne se contente pas d’être doué. Il me sidère par sa maturité. Il y a un an aux Mondiaux, il était là et savait exactement ce qu’il devait faire. Il a une analyse et une intelligence qui sont au dessus de la moyenne, plus une détermination redoutable. C’est comme une sorte de prototype".
Ambitieux
"Il ne va pas s’arrêter à une première Coupe du monde gagnée, un premier sacre. Il a toujours dit sans fanfaronner qu’il voulait gagner un Globe, qu’ils voulaient gagner les Championnats du monde, qu’il voulait gagner les JO. Sans être suffisant, il affiche une très grande confiance en lui".
Outsider en géant, favori au slalom
"Il a déjà engrangé de l’expérience des grands rendez-vous. A Schladming l’an dernier, il lui a manqué peu de choses pour obtenir une médaille. Il la méritait. Il a progressé depuis. Pour ces JO, il est clairement dans les favoris du slalom. Du géant également même si Ligety domine son sujet. Après, pour s’imposer au classement général de la Coupe du monde, il va falloir qu’il s’améliore sur sa palette de ski. Sur les super-G tournants, il est déjà dans le coup, comme il l’a montré à Bansko (en Bulgarie, NDLR). Dès qu’il y a de la pente et de la technique, il est là".
La vitesse à apprendre
"Ses lacunes ? Il a clairement du boulot dans les disciplines de vitesse. En descente pure, il va falloir qu’il engrange des kilomètres. Pour l’instant, il met des appuis trop brutaux. Il lui manque un peu de délié, un peu de finesse qu’il peut acquérir. Donc il faut prévoir des jours d’entraînement, c’est difficile à organiser".
Taillé pour le Globe de cristal
"C’est typiquement français de dire qu’il faut travailler ses points faibles. On ne travaille jamais assez ses points forts. Il ne doit pas abandonner ce qu’il fait comme il faut. Avec les points qu’il gagne en combiné et sur les épreuves techniques, il fait partie des skieurs qui peuvent évidemment remporter le gros Globe de Cristal dès ce printemps. Svindal est très fort cette année mais Alexis, son dauphin au général, peut encore y croire. La preuve, j’ai moi-même gagné la Coupe du monde avec seulement deux disciplines (descente et super-G)". Selon les circonstances, ça peut le faire. S’il score en slalom, géant, combiné et qu’il prend quelques points en super-G, ça peut le faire dans les années à venir.
Différent de l’époque Killy
"Le comparer à Killy est prématuré même s’il est très talentueux. En 1968, Killy avait gagné les trois médailles d’or en jeu (descente, géant et slalom) mais tout le monde faisait toutes les épreuves. On est maintenant dans l’ère de la spécialisation. Ce n’est pas le même monde. Maintenant, il peut devenir une star du sport français. En tous cas je l’espère. Ce serait super pour lui et pour le ski. Il en a le potentiel. Il va faire mal. Les autres pays le savent aussi".
Vidéo : le portrait d'Alexis Pinturault :
Reportage pour TLS du vendredi 7 février d''Arnaud Mattéoli.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.