Cet article date de plus de huit ans.

Cinq nouveaux sports aux JO 2020 de Tokyo

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi l'introduction de cinq nouveaux sports aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Sont intronisés : le karaté, le surf, l'escalade, le skateboard et le baseball-softball. Les 85 membres du CIO, réunis en session à Rio, ont voté à l'unanimité en faveur de l'ajout de ces cinq sports qui porteront à 33 le nombre de sports au programme des JO de Tokyo contre 28 à Rio.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La Chine et la Corée du Sud lors des JO de Pékin en 2008. (FREDERIC J. BROWN / AFP)

Ces cinq sports ont été soumis au CIO par le comité d'organisation des JO de Tokyo à l'issue d'une sélection qui a vu d'autres disciplines candidates écartées, comme le squash, le bowling et le wushu, un art martial chinois. Ces cinq sports n'entrent au programme que pour 2020, la ville hôte des JO-2024 qui sera connue en septembre 2017 (Budapest, Los Angeles, Paris et Rome sont candidates) ayant à son tour la possibilité d'ajouter ses propres sports.

Ces 5 disciplines représentent "une combinaison de sports déjà bien établis et d'autres émergents, bénéficiant d'une grande popularité au Japon et au-delà", a expliqué le CIO. Le baseball et sa version féminine le softball, dont les Japonais sont fanatiques, étaient apparus aux JO de Barcelone en 1992 avant de quitter le programme après les Jeux de Pékin de 2008. Selon les estimations des organisateurs des Jeux de Tokyo, le retour de cette double discipline rapporterait 50 millions de dollars (44,7 millions d'euros) supplémentaires uniquement en ventes de billets. L'inclusion de ces cinq sports entraînera l'ajout de 18 épreuves et de 474 athlètes, sans impacter les sports déjà présents, souligne le CIO.

Plus de disciplines, autant d'athlètes

Si le CIO a fait sauter la barrière des vingt-huit sports dans le cadre de l'Agenda 2020, programme de réformes adopté en décembre 2014 à l'initiative de M. Bach, il a en revanche maintenu à 10.500 le nombre maximum d'athlètes pouvant participer et à 310 le nombre de podiums. Une équation qui semble difficile à résoudre pour les pays hôtes qui souhaitent proposer de nouvelles compétitions.

Les réactions des fédérations françaises et des athlètes de ces sports, nouvels entrants du programme olympique, sont tout en enthousiasme.

Ici, le surf :

Là, Pierre You, président de la fédération française de montagne et d'escalade (FFME) :

Aussi la fédération française de roller sports :

Ou encore le karaté :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.