Convaincus par l'OMS, le CIO et le Japon repoussent les JO à 2021
Pris de court par la vitesse de la propagation du Covid-19 dans le monde et par les déclarations des comités olympiques nationaux favorables à un report, le CIO et le gouvernement japonais ont fini par bousculer leur agenda alors qu’ils s’étaient donnés quatre semaines au plus tard pour prendre une décision. Sans surprise, le report l’a emporté. Les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, qui garderont l’appellation 2020, « doivent être reprogrammés au-delà de 2020 mais au plus tard à l'été 2021 » a indiqué le CIO dans un communiqué.
Voir sur Twitter
La priorité est de « protéger la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et de la communauté internationale. » Pressés de toutes parts, Thomas Bach et Shinzo Abe se sont basés sur les données de l’OMS pour justifier leur décision. « La propagation sans précédent et imprévisible de l'épidémie a entraîné une détérioration de la situation dans le reste du monde », ont-ils indiqué. « Hier, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que la pandémie de COVID-19 "s'accélérait". Il y a maintenant plus de 375 000 cas enregistrés dans le monde et dans presque tous les pays, et leur nombre augmente d'heure en heure. »
Avec plus de 16.000 morts, la situation sanitaire mondiale est devenue insoutenable. Les autorités olympiques et japonaises ne pouvaient l'ignorer même si le report d'un événement aussi gigantesque est une "opération très complexe", selon les mots du président du CIO, Thomas Bach, dans un entretien samedi avec le média régional allemand SWR. "Reporter les Jeux olympiques n'est pas comme décaler un match de football au samedi suivant".
Du jamais vu en temps de paix
Ce report est une première pour des JO de l'ère moderne en temps de paix. Auparavant seuls les deux conflits mondiaux du XXe siècle avaient entraîné le report technique puis l'annulation d'olympiades. C'est un énorme coup dur pour la ville de Tokyo et le Japon, qui se préparaient minutieusement depuis des années à accueillir le plus grand évènement sportif de la planète du 24 juillet au 9 août, suivis des Paralympiques du 25 août au 6 septembre.
"Le report à 2021 est raisonnable, prudent, probablement la meilleure des options, a indiqué à l'AFP Denis Masseglia, le président du Comité national olympique du sport français (CNOSF). La décision a l'immense mérite de mettre fin à l'incertitude. Il n'y aura pas d'annulation, c'est un point très positif. Que le Japon soit prêt à organiser les Jeux avec un décalage d'un an c'est une énorme performance avec des problèmes techniques et logistiques pas minces. Cela répond aux athlètes qui n'avaient pas tous la liberté de se préparer à des Jeux potentiellement repoussés à l'automne, et cela répond au problème de l'épidémie, dont on ne sait pas quand elle se terminera dans le monde."
Pour que les JO continuent de véhiculer leur message d’espoir « en ces temps troublés », il a été décidé de maintenir la flamme olympique sur le sol japonais. Une flamme qui se veut une « lumière au bout du tunnel dans lequel le monde se trouve actuellement » selon le communiqué du CIO. Pour de nombreux sportifs, ce report est déjà en lui-même une lumière qui va les réchauffer et les guider vers leur nouvelle quête olympique l’année prochaine.
Avec Apolline Merle
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.