Cet article date de plus de dix ans.

Des homosexuels pour représenter les USA

La délégation officielle des Etats-Unis aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi comprendra des athlètes revendiquant leur homosexualité, a annoncé la Maison blanche.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

La Russie s'est attirée les critiques d'organisations de défense des droits de l'homme et de pays occidentaux après la récente adoption d'une loi condamnant la "propagande" homosexuelle. La Maison blanche a refusé de dire si la composition de cette délégation officielle était destinée à adresser un message aux autorités russes. "La délégation américaine aux Jeux olympiques représente la diversité des Etats-Unis", a déclaré un porte-parole de la présidence américaine, Josh Earnest. "Tous les membres de notre délégation se sont distingués par leurs réalisations dans les domaines du service de l'Etat, de l'activisme civique et du sport."

Dans cette délégation figure notamment l'ancienne joueuse de tennis Billie Jean King, l'une des premières athlètes de son rang à avoir déclaré publiquement son homosexualité. La hockeyeuse Caitlin Cahow, qui a participé aux deux derniers Jeux olympiques et revendique aussi publiquement son homosexualité, représentera les Etats-Unis lors de la cérémonie de clôture. La Maison blanche a déclaré que, pour des raisons d'agenda, le président Barack Obama ne pourrait se rendre à Sotchi, qui accueillera les JO du 7 au 23 février.

Hollande se désiste

Son homologue français François Hollande ne se rendra pas non plus aux Jeux d'hiver, sans que la France ne précise pourquoi. Il en est de même pour le président allemand Joachim Gauck.

La délégation américaine sera en outre emmenée par une personnalité de moindre envergure que lors des Jeux précédents puisqu'elle sera conduite par l'ancienne secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano, désormais présidente de l'université de Californie.

En 2012 à Londres, la délégation était présidée par la First Lady, Michelle Obama, tandis que deux ans plus tôt, à Vancouver, ce rôle était revenu au vice-président Joe Biden. Outre la question de l'homosexualité, les Etats-Unis sont mécontents de l'asile accordé par la Russie à Edward Snowden, l'ancien consultant de la NSA à l'origine des révélations sur l'espionnage américain à travers le monde. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.