: Édito Plus lent, plus bas, plus faible
Dans une lettre adressée dimanche soir aux sportifs, le président de la plus haute instance olympique Thomas Bach, explique que suite à la pandémie de Covid-19, différents scénarii ont été envisagés, dont un report. Le mot jusqu'alors banni est lâché ! Après 6 jours de gestation depuis sa dernière annonce, l'institution de Lausanne a finalement accouché de cette hypothétique hypothèse. Malheur à qui oserait parler d'annulation !
Un discours inaudible
Mesdames et Messieurs du CIO, il y a à l'évidence des enjeux monumentaux, des enjeux qui dépassent le cadre du sportivo-sportif. Mais le monde du sport, celui que vous représentez vous observe. Oui, vous avez raison de dire que "cette incertitude tape sur nos nerfs", mais non, vous n'avez pas le droit dans la foulée de dire que le CIO est "confiant sur sa capacité à finaliser ces discussions dans les quatre semaines qui viennent". C'est un discours inaudible !
Inaudible encore de dire que "d'un côté, il y a une amélioration significative au Japon (…)" et "de l'autre, il y a une augmentation dramatique de cas positifs de Covid-19 dans de nombreux pays et de nombreux continents." Au regard de la situation, et à moins d'organiser des JO exclusivement entre Japonais, il semble peu raisonnable de maintenir ces dates du 24 juillet au 9 août, même à huis clos.
Allez expliquer aux nageurs français, néerlandais ou espagnols qui n'ont pas accès à des bassins, aux cyclistes, aux athlètes, aux volleyeurs qui ne peuvent même pas toucher un ballon, que des JO sont toujours possibles ! Tous ces sportives et sportifs savent qu'il leur sera d'ores et déjà compliqué de rattraper leur retard dans leur préparation. L'équité sportive s'est envolée avec les mesures aussi drastiques que nécessaires mises en place par de nombreux pays. Il ne faudrait pas oublier non plus qu'en février dernier, la Chine a décidé de suspendre ses contrôles antidopage, annihilant de facto le suivi longitudinal. Alors là encore, en matière d'équité sportive, on repassera…
Maladroite comparaison
Nous sommes à quatre mois de la date, l'Italie compte ses morts, la France, l'Espagne, la Belgique, la République tchèque, le Venezuela, l'Argentine, la Colombie, le Rwanda, la Tunisie... sont en confinement et d'autres pays leur emboîtent le pas. Comparer la situation des JO de 1980 et d'un possible boycott des jeux moscovites à la situation actuelle est maladroite. Des fédérations sportives américaines ou espagnoles ont exigé un report. En politique, on sait que l'on peut arrondir les angles, en médecine, c'est plus compliqué.
En cette période d'incertitude, de souffrance, il est important de ne pas laisser planer le doute. Plus encore, il est important de montrer qu'il y a quelqu'un à la barre. Aujourd'hui, le CIO ressemble au Bateau ivre d'Arthur Rimbaud, sans capitaine à sa barre, et chahuté par une tempête inédite qu'il ne maîtrise plus. "Un chef, c'est fait pour cheffer" se plaisait à dire un certain Jacques Chirac. Allons, un peu de courage, car la célèbre devise olympique est en train de perdre tout son sens.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.