Effervescence sur les sites, intérêt mitigé en ville
Incroyable mais vrai ! Vendredi dernier, le Premier Ministre David Cameron et le maire de Londres Boris Johnson ont demandé aux Londoniens de revenir en ville. Malgré la réussite incontestable de ces Jeux, tant au niveau de la qualité des sites qu’en ce qui concerne la fréquentation des stades, force est de constater que le cœur de Londres ne vivre pas à l’unisson. Comme pour n’importe quel été, les touristes ont afflué dans la capitale britannique et les commerces font leur beurre, vendeurs de fringues en tête. Mais davantage qu’à l’accoutumée, une bonne partie des Londoniens a déserté la ville. Et une autre semble carrément ignorer l’événement. Les financiers de la City, par exemple, paraissent vivre sans se soucier outre mesure de ces Olympic Games qui ne viennent absolument pas perturber leur quotidien. Ils continuent à filer au pub après leur journée de travail et savourent leur pinte de bière comme si de rien n’était.
A Picadilly, c'est comme d'habitude
Autre quartier, ambiance différente ? Pas vraiment. Annie, 21 ans, qui vend des billets pour un festival se déroulant dans le théâtre Criterium, en plein cœur de Picadilly, nous livre son sentiment. « Pas mal de personnes ont acheté des tickets pour les Jeux et beaucoup se passionnent grâce aux médailles glanées par le team GB (Great Britain). La population en parle », dit-elle. « Mais de là à dire qu’il y a plus de monde que d’habitude ici, je ne pense pas. Il y a beaucoup de monde chaque été en fait ». Elle poursuit : « Les gens qui s’intéressent aux JO se retrouvent devant les écrans géants comme à Hyde Park. Il doit y en avoir une petite dizaine dans Londres. Mais les autres ne suivent pas forcément les compétitions, en tous cas pas tout, c’est certain », explique-t-elle.
Troy, 32 ans, vendeur en chef du magasin Gap situé non loin de là, corrobore cette analyse. « Il n’y a pas un grand changement par rapport à d’habitude », avoue-t-il. « On a beaucoup de touristes étrangers, des Russes, des Chinois et des Brésiliens par exemple. Mais on a perdu pas mal de Londoniens qui ont déserté la ville. Regardez comment circulent les véhicules. Le trafic est vraiment fluide comparé à d’habitude ».
Ajay Shah, Londonien d’origine indienne de 32 ans, confirme également cette donne. Pour cet homme d’affaire en costard cravate qui fait sa pause déjeuner, la majorité des Britanniques suit les Jeux mais ça ne fait pas un grand changement par rapport à un été classique. « Ici c’est toujours très fréquenté. Ce ne sont pas les Jeux qui attirent du monde mais la ville »
Certains ont fui, d'autres s'en fichent
Maria, 37 ans et trois enfants à charge, a de son côté pris ses vacances exprès pendant les Jeux. Elle explique vouloir ressentir l’ambiance de cet événement unique. « Je n’ai pas acheté de billets mais je regarde tout à la télévision». Sa position sur l’engouement réel des habitants est plus nuancée : « Certains sont très contents, d’autres ont planifié leur vacances pour fuir les JO durant cette quinzaine », rigole-t-elle comme pour laisser entendre qu’ils ont tort.
Sophie, Française de la quarantaine qui vit à Londres avec sa petite famille, ne pense pas autrement : « Mon mari travaille à la City. Il me dit que ça roule très bien en ce moment, contrairement à toute l’année », souligne-t-elle. « Je pense que les gens suivent les compétitions mais pas tous avec le même appétit. Certains consomment beaucoup de télé, mais la plupart jette un œil distrait sur quelques épreuves ». Comme pour accentuer encore le contraste avec l’effervescence qui a gagné les supporters britanniques depuis la moisson de médailles d’or récoltées depuis quelques jours.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.