En route vers Paris 2024. Le village prend forme
Cécilia Berder, membre de l'équipe de France d'escrime, fait le tour de l'actualité olympique et paralympique en vue des Jeux de Paris en 2024.
Le chantier du village olympique et paralympique est bien lancé pour Paris 2024. Il sera situé en Seine-Saint-Denis. L'organisation s'est d'ailleurs appuyée sur l'avis des athlètes pour construire un village au plus proche de leurs attentes.
Les attentes des athlètes
Pouvoir faire du vélo ou de la trottinette au sein du village, ne pas avoir à trop marcher pour aller manger, de la fluidité au sein même du self, des endroits pour se distraire, des lieux pour être au calme... voilà le type de demandes qui ressort le plus souvent.
Surtout, lors de la concertation des athlètes, les deux mondes, olympique et paralympique, doivent être présents. A Rio par exemple, pour aller plus vite au self on prenait un raccourci qui demandait de descendre trois marches et de monter sur un petit pont. Forcément, pour une personne en fauteuil roulant ce passage n'est pas du tout adapté.
Un chantier colossal
Pour emprunter le meilleur des chemins pour construire ce village à Paris, il faut penser à tout. Le village reposera sur 52 hectares, soit 70 terrains de foot ou 2 600 terrains de tennis ou, pour les plus adeptes, 18 000 pistes d'escrime.
Le village est situé sur trois communes : l'île Saint-Denis, Saint-Ouen et Saint-Denis. Aujourd'hui, 400 camions et des dizaines de grue s'affairent déjà sur le terrain. La "to do list" est immense pour les ouvriers : construire une gare routière, créer des appartements pour 14 420 lits, aménager un parc de trois hectares, et transformer la grande nef de la cité du cinéma en restaurant, capable de servir 60 000 repas par jour...
Pas de retard possible
La fin du chantier est prévue à la fin du 4e trimestre de 2023. En cas de retard dans l'achèvement des travaux, il sera difficile de faire dormir dehors les athlètes venus du monde entier. Même si à Rio, lors de notre arrivée au village, on n'avait pas encore d'eau chaude, ni de toilettes complètement terminées, mais j'étais tellement heureuse d'être sélectionnée, et présente au cœur de cette ébullition, qu'un simple matelas aurait largement fait mon bonheur.
Mais évidemment, le retard ici n'est pas envisageable. Le petit matelas d'avance sur le timing des travaux a déjà fondu du fait de la crise sanitaire.
Un village pensé à l'envers
Dans un souci d'héritage, ce village est d'abord pensé pour 2025 et les futurs habitants. A Tokyo, c'était la même chose. Les cloisons étaient très fines. On sentait bien qu'en quelques coups de massue, un studio allait très vite se transformer en grand appartement.
Les futurs habitants de ce village devraient pouvoir s'installer courant 2025. D'ailleurs, dès le 1er octobre, une parcelle du village devrait déjà être à disposition des promoteurs.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.