Finale du Grand Prix - Papadakis et Cizeron face à leurs meilleurs rivaux Virtue et Moir
Si la confrontation directe entre les deux duos phares de la danse sur glace, partenaires d'entraînement à Montréal, est tant attendue, c'est pour les enseignements à en tirer à une poignée de semaines des Jeux Olympiques à Pyeongchang (9-25 février, Corée du Sud). "Il y aura un impact psychologique à remporter cette finale", estime Romain Haguenauer, l'entraîneur de Papadakis et Cizeron. "Même si par le passé, certains couples, par exemple Marina (Anissina) et Gwendal (Peizerat) en 2002, n'avaient pas remporté la finale du Grand Prix et avaient été champions olympiques."
L'hiver dernier, c'est le retour tonitruant sur la glace de Virtue (28 ans) et Moir (30 ans), champions olympiques 2010 et vice-champions olympiques 2014, qui avait mis un coup d'arrêt à près de deux ans d'invincibilité des jeunes danseurs français. Les Canadiens avaient même accentué leur avantage en remportant leurs trois compétitions communes, dont les deux plus prestigieuses de la saison, les Championnats du monde et la finale du Grand Prix.
"Gérer la pression"
Le début de la saison olympique a rebattu les cartes. Papadakis (22 ans) et Cizeron (23 ans), comme Virtue et Moir, affichent deux victoires en Grand Prix, mais les triples champions d'Europe en titre et doubles champions du monde (2015 et 2016) les ont assorties de deux scores records au-dessus des 200 points (200,43 et 201,98). Une frontière qu'ils sont les seuls à avoir franchie (Virtue/Moir plafonnent à 199,86 pts). "Ils ont su rebondir et se servir de la difficulté de la saison passée pour progresser, c'est ça l'essentiel", souligne Haguenauer. Au Japon, le tandem clermontois réussira-t-il à répéter des performances aussi abouties au plus près des Canadiens, jeudi en danse courte, puis samedi en danse libre ?
"Ca sera la première fois de la saison qu'on patinera contre eux, et la dernière avant les JO", souligne Papadakis. Ca va être intéressant." "Pour nous, ce qui va être important, ce n'est pas tant la compétition en elle-même mais de gérer la pression d'une compétition avec les six meilleurs couples du monde. Ca va être un bon entraînement avant les JO", poursuit-elle. "J'espère qu'ils vont arriver à rester concentrés sur ce qu'ils ont à faire, à délivrer le meilleur de ce qu'ils peuvent faire. Et pourquoi pas aller encore plus haut dans les scores", projette Haguenauer.
VIDÉO - Le record du monde de Papadakis et Cizeron à Grenoble
Sans Hanyu ni Medvedeva
Tous deux victorieux en 2016, le Japonais Yuzuru Hanyu et la Russe Evgenia Medvedeva, invaincue depuis deux ans, sont eux sur le point de céder leur trône : blessés, lui à la cheville droite, elle au pied droit (fêlure qui la fait souffrir depuis octobre mais ne l'a pas empêchée de gagner deux étapes du Grand Prix), les patineurs, également champions du monde en titre, seront absents à Nagoya. Pour Medvedeva, grandissime favorite pour le titre olympique, les mauvaises nouvelles se succèdent dernièrement : la Russie suspendue des JO-2018, son sort - comme celui de chaque sportif russe - est désormais entre les mains du CIO.
Le Chinois Boyang Jin, médaillé de bronze mondial l'hiver dernier, lui aussi forfait, se profile chez les messieurs un duel entre deux étoiles montantes du patinage, l'Américain Nathan Chen (18 ans) et le Japonais Shoma Uno (19 ans). La catégorie dames pourrait elle réserver un choc de générations, entre la toute jeune Russe Alina Zagitova (15 ans), championne du monde juniors en titre, et l'Italienne Carolina Kostner (30 ans). En couples, il y aura bien un Français en compétition, Bruno Massot, mais il patinera pour l'Allemagne, associé à Aliona Savchenko. Vanessa James et Morgan Ciprès, médaillés de bronze européens en 2017, ont eux échoué aux portes d'une première qualification.
Le programme (en heure française)
Jeudi (à partir de 10h15) - Programmes courts couples, messieurs et danse sur glace
Vendredi (à partir de 10h55) - Programme court dames, et programme libre messieurs
Samedi (à partir de 08h25) - Programmes libres couples, danse sur glace et dames
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.