Folie furieuse pour le triathlon à Hyde Park
« Si vous voulez intéresser les Français au sport, dites-leur que c’est la guerre. Si vous voulez intéresser les Anglais à la guerre, dites-leur que c’est du sport » ! Jean-Pierre Rives avait parfaitement raison. L’ancien capitaine du XV de France, qui disait aussi que « les Anglais ne perdent jamais mais parfois on les bat », avait appris à connaître nos voisins d’outre Manche à force de les affronter.
Culture sport unique
Force est de constater que l’amour que les Britanniques portent au sport reste au top. Surtout, il est sincère. Là où les Français se gargarisent de remporter la Coupe du monde 1998 puis vilipendent les successeurs de Zidane et Cie, les Brits continuent de garder la flamme pour une sélection nationale qui n’a plus rien gagné depuis 1966.
L’Anglais adore le sport. L’Anglais adore jouer et plus encore gagner. L’Anglais adore parier sur les compétitions sportives. L’Anglais aime son club et supporte les siens même quand ils ne sont pas dans un bon jour. L’Anglais éructe souvent quand le résultat n’est pas favorable à son (ses) favori(s). Mais il clame sa ferveur durant toute l’épreuve et manifeste une joie débordante en cas de succès d’un héros local.
Alistair Brownlee ovationné comme une star du foot
Les frères Brownlee en ont fait l’expérience ce mardi à Londres. Alistair s’est imposé dans une ambiance extraordinaire et son cadet a rapporté la médaille de bronze. C’était écrit mais encore fallait-il valider l’affaire. Venus par milliers les encourager dans le cadre splendide d’Hyde Park, les supporters étaient très nombreux à s’être drapés dans l’Union Jack.
Bien avant l’heure du lunch, ils avaient pris place derrière les barrières de sécurité afin d’être aux meilleurs endroits pour admirer les forçats du triathlon et surtout les représentants de Sa Majesté. On n’imagine pas à quel point les deux frangins sont des stars au pays du sport. Ce midi, ça dépassait l’entendement. Quand le licencié de Sartrouville a franchi la ligne en vainqueur, ce fût carrément une explosion de joie. Mais chaque passage des triathlètes a enflammé la foule qui sait aussi s’extasier sur des sportifs d’autres pays.
Des titres à la pelle
Après une fin juillet pénible (aucune médaille d’or), la Grande-Bretagne surfe depuis le 1er août sur une insolente réussite (18 titres avant celui d’Alistair Brownlee). Et les fans se régalent de voir le Royaume damer le pion à la concurrence européenne. Et française bien sûr.
Un écrivain avait eu la plume assez dure pour résumer la différence entre les British et les Frenchies. Son trait d’humour n’a jamais semblé tomber aussi juste. « Un Français ? Un homme intelligent. Deux Français ? De la conversation. Trois Français ? La pagaille ». « Un Anglais ? Un imbécile. Deux Anglais ? Du sport. Trois Anglais ? L’Empire britannique » !
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.