Cet article date de plus de dix ans.

Hamelin se pare encore d'or, sur 1500m

Champion olympique sur 500m à Vancouver en 2010, le Canadien Charles Hamelin est redevenu champion olympique, mais cette fois sur 1500m en short-track aux Jeux Olympiques de Sotchi. Le Montréalais de 29 ans, également sacré en relais voici quatre ans, a devancé le Chinois Tianyu Han et le Russe Victor An. Son frère, François, finit en 9e position, juste derrière le premier Français, Sébastien Lepape.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Charles Hamelin se couvre d'or en short-track

Charles Hamelin poursuit sa moisson de médailles. Et il confirme à Sotchi que le soutien du public voici quatre ans à Vancouver n'était pas la seule explication à ses deux titres olympiques, sur 500m et en relais. A bientôt 30 ans, le Canadien s'est montré le plus rapide, et le plus régulier lors de l'épreuve du 1500m en short-track. Premier de sa série comme de sa demi-finale, le N.2 mondial sur 500m a conservé son avantage sur ses adversaires lors de la finale.

Le Chinois Han Tianyu n'a rien pu faire, tandis que le Russe An, triple  champion olympique avec la Corée du Sud en 2006 sous le nom de Ahn Hyun-soo, a  profité de la chute du Britannique Jack Whelbourne, pour prendre le bronze sous  les acclamations du public russe.     Il est seulement le deuxième athlète dans l'histoire des JO d'hiver à  remporter une médaille pour deux pays différents. "Je me sentais très fort et j'ai montré que j'étais le plus fort", a déclaré Hamelin qui a pris le temps d'embrasser sa compagne Marianne St Gelais  qui s'était qualifiée plus tôt avec le Canada pour la finale du relais féminin.  "Le 1500 m, ce n'est pas ma meilleure distance, j'ai pris un bon départ et  j'ai bien contrôlé la course, j'espère décrocher encore une médaille cette  semaine"

La finale du 1 500m

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.