Cet article date de plus de six ans.

JO 2010 - Dopage : Une biathlète slovène disqualifiée

La biathlète slovène, Teja Gregorin, a été disqualifiée à la suite des réanalyses des échantillons prélevés lors des jeux Olympiques d'hiver de Vancouver en 2010, a annoncé mercredi le Comité international olympique.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Teja Gregorin, désormais âgée de 37 ans, avait participé à trois épreuves individuelles lors des JO de Vancouver, avec pour meilleur classement une 5e place sur la mass start. Par équipe, elle avait terminé à la 8e place avec le relais slovène qui est ainsi lui aussi disqualifié. La biathlète a été disqualifiée après des réanalyses de ses échantillons qui ont révélé la présence d'un stéroïde anabolisant, le GHRP-2 M2. 

Gregorin, déjà présente aux JO de Salt Lake City en 2002 et Turin en 2006, avait ensuite remporté la médaille de bronze aux JO de Sotchi en 2014 en poursuite, médaille qu'elle conserve. Elle était également devenue double vice-championne du monde à Pyeongchang en 2009 (individuelle) et en relais mixte en 2012 à Ruhpolding. Le CIO a mené des programmes de réanalyses des échantillons prélevés lors des JO d'été 2008 à Pékin et 2012 à Londres et aux JO d'hiver 2010.

Plus de 1000 échantillons ont été réanalysés concernant les JO de Londres et Pékin. Au total, plus d'une centaine de nouveaux cas de dopage ont été révélés concernant les JO de Londres et Pékin, dont 23 médaillés lors des seuls JO de Pékin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.