Cet article date de plus de six ans.

JO 2018 : Les hockeyeurs américains éliminés par les Tchèques

Les Etats-Unis, qui avaient terminé sur le podium des deux derniers tournois olympiques, ont été éliminés dès les quarts de finale par la République tchèque, aux tirs au but (3-2) aux Jeux de PyeongChang.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Kundratek à la lutte avec Little (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Sans les joueurs de NHL, l'effectif américain était constitué de joueurs universitaires ou de vétérans n'évoluant plus dans le Championnat nord-américain. Ceux-ci n'ont pas réussi à trouver la solution face à des Tchèques bien organisés, qui ont pris leur revanche sur les quarts de finale de Sotchi, où ils avaient été sortis par les Etats-Unis au même stade de la compétition (défaite 5-2).

Les Etats-Unis avaient été finalistes à Vancouver en 2010 et demi-finalistes en 2014 à Sotchi, éliminés de justesse par le futur vainqueur, le Canada (1-0). En demi-finale, la République tchèque affrontera le vainqueur de la rencontre entre les athlètes olympiques de Russie et la Norvège.

Les Etats-Unis, peu convaincants en phase de poules, semblaient avoir trouvé une certaine cohérence en dominant facilement la Slovaquie mardi en barrage (5-1). Contre les Tchèques ils ont ouvert le score par l'inévitable Ryan Donato (7e), le seul joueur de l'effectif américain à être vraiment sorti du lot à PyeongChang.

Francouz décisif dans l'épreuve des tirs au but

Mais Jan Kolar égalisait pour les Tchèques (16e), qui prenaient l'avantage en deuxième période par Tomas Kundratek (29e). Jim Slater égalisait aussitôt (31e) et les joueurs de Tony Granato étaient tout près d'arracher la victoire dans les derniers instants mais Brian O'Neill trouvait la transversale à trois minutes du terme.

Les Américains gâchaient encore une situation de supériorité numérique dans les derniers instants, et ils se montraient particulièrement maladroits durant la séance des tirs au but, le gardien tchèque Pavel Francouz stoppant leurs cinq tentatives. Petr Koukal était le seul des dix tireurs à marquer, suffisant pour propulser les Tchèques en demi-finales, stade qu'ils n'avaient plus atteint depuis Turin en 2006, quand ils avaient emporté la médaille de bronze.

Les autres quarts de finale mercredi opposent le Canada, tenant du titre, à la Finlande, médaillée de bronze à Sotchi, tandis que la Suède affronte l'Allemagne.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.